Festival "Electrochoc" à Bourgoin-Jallieu, atelier et performance

Electrochoc va débuter le 14 mars aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu, pour sa dixième édition. Particularité du festival, des ateliers tout au long de l'année. Huit étudiants d'un lycée agricole vont ainsi présenter leur création en première partie le 24 mars. 

Ils sont 8, étudiants en BTS agricole à Villemoirieu dans le Nord-Isère. Plus tard ils travailleront dans l'animation des territoires ruraux. Rien ne les prédestinait à la musique et pourtant, toute cette année scolaire, ils ont participé à un atelier de création aux Abattoirs, la scène de musiques actuelles du Nord-Isère.

Les jeunes du Lycée Paul Claudel de Villemoirieu se produiront sur scène le 25 mars dans le cadre du 10ème festival Electrochoc, une expérience qui leur fait voir l'art autrement. Leur création sera jouée en première partie de Stroboscopia de Marcelo Valente. 

L'atelier se nomme "Versus", il a été dirigé par Benjamin Vaude du Collectif WSK. Pour être prêts le 24 mars, il faut toutefois s'entraîner. Depuis leurs tablettes, les étudiants pilotent le son et l'image en direct. Chacun son rôle, et il faut s'accorder, rythmique, bruitage, vidéo, mélodie... Sur les huit, seuls deux sont musiciens. Etonnant, non ? 

Reportage Jean-Christophe Pain, Franck Céroni, Jean-Jacques Picca : 

Intervenants : élèves anonymes; Benjamin Vaude, atelier "Versus"; Marina Pellet, BTS agricole Villemoirieu
Le festival Electrochoc, c'est du 14 au 28 mars aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu.