C'est l'habitat ancien le plus répandu et traditionnel dans le Dauphiné : le pisé a un bel avenir devant lui. Pour sa 15ème édition, le Festival "Grains d'Isère" fait découvrir les secrets de la terre et ouvre les portes d'un immeuble prototype en pisé en cours de construction.
Disponible sur toute la planète, la terre est un matériau peu gourmand en énergie. Le festival à Villefontaine, gratuit, dévoile tous les secrets de la terre crue, pour agir à la mise en oeuvre de l'habitat de demain, car oui, le pisé a de l'avenir.
Un immeuble prototype
L'un des points forts de ce Festival est la visite d’un habitat prototype en cours de construction, Terra Nostra, par une cinquantaine d'étudiants en architecture, regroupant plusieurs filières (les Grands Ateliers, les Écoles nationales supérieures d’architecture de Grenoble et de Lyon, IUT1 de Grenoble, et d'autres écoles). Cet habitat collectif devrait être exposé à Lyon de juillet à octobre 2016.Le reportage de Cédric Picaud, Yves-Marie Glo et Sophie Vilatte :
Avec : Sylvie Wheeler, artisan specialisée en terre crue; Maxime Bonnevie, architecte - coordinateur du projet Terranostra; Laetitia Fontaine, chercheur au laboratoire Craterre-ENSAG