Le Festival "Grains d'Isère" à Villefontaine (Isère) dévoile les secrets du pisé et de la terre

C'est l'habitat ancien le plus répandu et traditionnel dans le Dauphiné : le pisé a un bel avenir devant lui. Pour sa 15ème édition, le Festival "Grains d'Isère" fait découvrir les secrets de la terre et ouvre les portes d'un immeuble prototype en pisé en cours de construction.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Et si la solution pour un habitat plus écologique et plus économique se trouvait juste sous nos pieds ? La 15ème édition du Festival "Grains d’Isère", du 27 au 29 Mai, propose des expositions, spectacles et rencontres, de nombreux ateliers et animations autour du pisé.

Disponible sur toute la planète, la terre est un matériau peu gourmand en énergie. Le festival à Villefontaine, gratuit, dévoile tous les secrets de la terre crue, pour agir à la mise en oeuvre de l'habitat de demain, car oui, le pisé a de l'avenir.

Un immeuble prototype

L'un des points forts de ce Festival est la visite d’un habitat prototype en cours de construction, Terra Nostra, par une cinquantaine d'étudiants en architecture, regroupant plusieurs filières (les Grands Ateliers, les Écoles nationales supérieures d’architecture de Grenoble et de Lyon, IUT1 de Grenoble, et d'autres écoles). Cet habitat collectif devrait être exposé à Lyon de juillet à octobre 2016.

Le reportage de Cédric Picaud, Yves-Marie Glo et Sophie Vilatte :

Avec : Sylvie Wheeler, artisan specialisée en terre crue; Maxime Bonnevie, architecte - coordinateur du projet Terranostra; Laetitia Fontaine, chercheur au laboratoire Craterre-ENSAG

 

Un habitat robuste et respirant
Délaissée au profit du béton, la terre était utilisée dans les 3/4 des constructions de certaines zones du Dauphiné jusqu'au début du XXème siècle, une architecture bioclimatique très ancienne et traditionnelle. A l'échelle de la planète, on estime qu'aujourd'hui 1/3 de l'humanité vit dans une maison en terre. A Grenoble, le laboratoire CRAterre, l'un des organisateurs du festival, fait référence en la matière.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information