Pour sa deuxième édition, le festival jeune public "Voir ensemble" propose jusqu'au 15 mars une vingtaine de films venus du monde entier. Le Méliès, seul cinéma associatif de Grenoble, organise aussi tout au long de l'année un programme d'éducation à l'image pour tous les publics.
Le Festival "Voir ensemble", c'est une programmation sans précédent de films pour les "tout petits", les "un peu plus grands" et les parents. Un festival ponctué d'événements. Les spectateurs ont ainsi pu découvrir les jeunes danseuses et danseurs de l'Album compagnie improviser, sous l'écran, en introduction de "Mon Oncle" de Jacques Tati.
Reportage Damien Borrelly et Caroline Leduc
A voir... ensemble
Confortablement assis dans la même salle, voyager ensemble de l'Inde au Brésil, de l'Italie au Japon en passant par la Suède. Demain Samedi 15 mars par exemple, ne ratez pas en avant-première "Le carnaval de la petite taupe", une série de courts-métrages du tchèque Zderek Miler (1963-1976). A déguster sans modération dès l'âge de 2 ans !
"Voir ensemble", c'est aussi des invités, des ateliers, l'occasion de rencontrer des artistes. Demain 15 mars vous pourrez suivre la master-class de Serge Besset, compositeur de la musique des films Tante Hilda, Une vie de chat, et Mia le Migou.
Ce même jour, pour fêter la clôture du festival, remise des prix des jurys et du public suivie de la projection inédite de La bûche de Noël. Sans oublier le goûter ! Toutes les infos pratiques
"Le Méliès" propose des séances d'éducation à l'image tout au long de l'année, en plus du festival. Cours de cinéma (pour enfants, ados, adultes), séances scolaires de la crèche à la fac, "passeurs d'images" vers les publics les plus éloignés du cinéma, et bientôt ateliers de création et montage.
"Le Méliès" est le seul cinéma associatif de Grenoble. 3 salles, plus de 500 places, et 140 000 entrées en 2012. C'est l'émanation de la Ligue de l'Enseignement, mouvement d'éducation populaire laïque et indépendant qui regroupe 300 associations culturelles, scolaires, sociales et sportives en Isère.