Fête des librairies : Le choix des libraires indépendants en Auvergne

À l'occasion de la 23e édition de la fête de la librairie, ce samedi 24 avril, quatre libraires indépendants en Auvergne expliquent pourquoi ils ont décidé de participer à cette fête. Ils en profitent pour donner leur coup de cœur.

C'est la 23ème édition de la fête de la librairie par les libraires indépendants. Samedi 24 avril, plus de 480 libraires sont mobilisés en France. Une date qui marque également la journée mondiale du livre et du droit d'auteur.
C'est la 23ème édition de la fête de la librairie par les libraires indépendants. Samedi 24 avril, plus de 480 libraires sont mobilisés en France. Une date qui marque également la journée mondiale du livre et du droit d'auteur. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

C'est la 23ème édition de la fête de la librairie par les libraires indépendants. Samedi 24 avril, plus de 480 libraires sont mobilisés en France. Une date qui marque également la journée mondiale du livre et du droit d'auteur. L'occasion pour quatre libraires indépendants des départements auvergnats, Puy-de-Dôme, Allier, Haute-Loire et Cantal, d'expliquer pourquoi ils participent à cet événement, et de nous donner leur coup de coeur du moment.
 

"C'est le moment de mettre en avant notre travail", Valérie Bethaz, Librairie la cité du vent, dans le Cantal

Depuis 2015, Valérie Bethaz, gérante de la librairie La cité du vent, à Aurillac, dans le Cantal, participe à la fête de la librairie. "Indépendante", insiste la gérante ", c'est important pour moi ce mot. C'est important de parler des librairies indépendantes. C'est le moment de mettre en avant le travail que l'on fait toute l'année".

Les conseils :

 

"On est libres et indépendants", Jean-Claude Detex, gérant de la librairie Le Talon d'Achille, dans l'Allier

Plus au nord de l'Auvergne, dans le département de l'Allier, Jean-Claude Detex et sa librairie, Le Talon d'Achille, à Montluçon, participe, lui aussi, à la fête de la librairie. Cette journée a une saveur particulière "On explique l'importance de la loi Lang, s'il n'y avait pas eu cette loi, il y a quarante ans, on n'existerait pas. Le prix du livre neuf est unique en France, il est fixe et le même partout qu'il soit vendu sur Internet ou dans les librairies".

Les conseils :


"On n'a pas toujours l'occasion de dire ce qu'est une librairie indépendante", Leah Ferreri, Tout un monde, dans le Puy-de-Dôme

Un samedi comme les autres pour Leah Ferreri, co-associée dans la librairie, Tout un monde, à Ambert, dans le Puy-de-Dôme. Il y a du monde, mais entre deux vagues d'affluence, elle explique pourquoi elle participe à la fête de la librairie. "On n'a pas toujours l'occasion de dire ce qu'est une librairie indépendante, comment elle fonctionne. Aussi pour remercier nos clients d'être là, on offre une rose et un livre pour l'occasion".

Les conseils :


"On est fiers d'être des libraires indépendants", Emerich Lecluse, à la librairie La boite à soleils, en Haute-Loire

À quelques kilomètres d'Ambert, à Tence, en Haute-Loire, Emerich Lecluse est employé à la librairie, La boîte à soleils. Pour lui aussi cette journée est importante "on est fiers d'être des libraires indépendants. On est fiers d'accueillir nos clients. Il y a certes plus de choix dans de grandes enseignes, mais nous n'avons pas la même approche, pas la même relation. On connaît les clients et on sait ce qui leur plaira".

Les conseils :


Tout un panel de lectures à découvrir dans vos librairies indépendantes. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres culture