Organisée par le Parti Communiste Français, la fête du travailleur alpin est un rendez-vous politique, mais aussi un événement populaire, convivial et solidaire. Elle a rassemblé 7000 personnes ce week-end à Fontaine.
24, 25 et 26 juin … Trois jours de concerts, de débats, de rencontres … La fête du travailleur alpin, c’est un festival pas comme les autres, un festival avant tout politique.
C’est, selon les militants communistes qui la préparent : « Une fête où l’on partage la soif d’un monde meilleur, cette envie qui animait ceux qui ont fait le Front populaire, voici 80 ans. »
La Loi Travail s'est invitée dans les débats
Elle existe depuis 1929. Cette année, au cœur des débats évidemment la Loi Travail, mais pas seulement. Les participants ont débuté une pré-campagne présidentielle. A Fontaine ce week-end, on a parlé du programme pour 2017. Pour le définir, le parti a lancé une grande consultation citoyenne. « Que demande le peuple », un questionnaire national proposé à 500.000 personnes.Reportage Florine Ebbhah, Franck Céroni et Jean-Jacques Picca
Intervenants : Théo Froger Union des étudiants Communistes ; Pierre Labriet Directeur de la Fête et du journal du "Travailleur Alpin"