22 ans après sa création, la Fête de la Science reste un rendez-vous d'importance. Plusieurs centaines d'événements gratuits sont prévus dans les Alpes du nord: portes ouvertes de laboratoires, expériences, conférences, spectacles, histoire de diffuser "la culture scientifique".
Cette année, le thème national en dit long (!?): "De l'infiniment grand à l'infiniment petit". La Fête de la science offre une occasion unique de comprendre les enjeux des découvertes scientifiques et leurs impacts sur le quotidien.
C'est aussi l'occasion de découvrir, de façon ludique et en la faisant, la Science dans sa grande diversité: sciences de l'univers, mathématiques, physique, astrophysique, biologie, sciences de l’environnement … à l'échelle de l'Univers ou à celle de l'atome!
>>> Retrouvez le programme de la fête en Rhône-Alpes
Exemple à Rumilly en Haute-Savoie où les enfants de l'OSCAR, l'Office Socio-Culturel de l'Albanais et de Rumilly, sont allés de découvertes en découvertes.
Où sont les femmes?
A l'occasion de cette fête, la ministre grenobloise de la Recherche, Geneviève Fioraso, souhaite lancer un appel aux vocations scientifiques des jeunes, et notamment des jeunes filles. Si les études montrent que les filles connaissent moins de difficultés scolaires, qu'elles poursuivent des études plus longues (plus de 45% d'entre elles obtiennent un diplôme d'enseignement supérieur contre 37 % seulement des garçons*), elles sont encore trop peu présentes dans les filières scientifiques et technologiques.
Ainsi, il faudrait attendre 2075 pour atteindre la parité dans les filières d’ingénieurs!