Pour toute la journée, ce samedi 6 juin, ce sera quartier libre à Grenoble. Dès le matin, le cours Jean Jaurès sera "libéré". Des chorales, des chanteurs, des musiciens vont s'y produire. Et vous, vous ferez... ce qu'il vous plait.
##fr3r_https_disabled##Mais d'abord, c'est quoi la Fête des Tuiles ? C'est une première à Grenoble, mais tiré d'un fait historique. La Journée des Tuiles, émeute populaire grenobloise, a préfiguré la Révolution française en 1788.
Une journée pour faire la fête, c'est l'idée. A partir de 10 heures, le cours Jean Jaurès / Libération sera fermé à la circulation. Tout au long de la journée, des chorales, des chanteurs, des animations vont se succéder. Le public pourra pratiquer le roller, le vélo, la gymnastique, le ping-pong... et assister à des démonstrations.
Dans l'après-midi plusieurs chars vont défiler, de la Friche Galtier, à l'angle de la rue des Alliés et du Cours de la Libération, pour remonter jusqu'au cours Berriat.
Et puis le soir, place au dancefloor et aux tables pour pique-niquer ou manger les plats des restaurateurs. Initiations de danse, thé dansant, et bal pour enfants seront aussi de la partie. Tout - ou presque - est permis : vide-grenier, commerce ambulant. Il faut toutefois s'inscrire.
Demandez le programme !
La Journée des Tuiles, prémisses de la Révolution
C'est la première fois que le peuple s'est insurgé contre la royauté. C'était le 7 juin 1788, à Grenoble. Une émeute au cours de laquelle les insurgés ont affronté les troupes du roi en leur jetant des tuiles.A l'origine, la décision du roi d'ôter tout pouvoir aux parlements régionaux. C'est à Grenoble que l'opposition sera la plus marquée. Dans la ville fortifiée, une bonne partie des habitants (avocats, clercs...) était dépendante du Parlement du Dauphiné.
Cette journée a marqué le début de la Révolution française. Elle a fait trois morts et 20 blessés côté population, et pas mal de blessés aussi dans le régiment de Royal-Marine1.
Cette première grave insurrection contre l'autorité royale provoquera la Réunion des États généraux du Dauphiné moins de dix mois avant celle des États généraux de 1789 à Versailles.