• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Finale de la CAN : quelles interdictions dans votre département ?

Les lyonnais d'origine algérienne sont sortis dans la rue le soir du 14 juillet, pour la qualification de l'Algérie en finale de la Coupe d'Afrique des Nations / © France 3 Rhône-Alpes / Olivier Michel
Les lyonnais d'origine algérienne sont sortis dans la rue le soir du 14 juillet, pour la qualification de l'Algérie en finale de la Coupe d'Afrique des Nations / © France 3 Rhône-Alpes / Olivier Michel

En Auvergne-Rhône-Alpes, la majorité des préfectures ont pris des mesures d'interdiction pour la finale de la CAN, vendredi 19 juillet. La plus restrictive est à Lyon où il faudra éviter la presqu'île et la Guillotière en voiture ce vendredi à partir de 13h.

Par Arnaud Jacques

Suite aux incidents après la victoire de l'Algérie en demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), plusieurs mesures d'interdiction sont prises en Auvergne-Rhône-Alpes vendredi 19 juillet.
 

Pas de consommation d'alcool dans les lieux publics

Dans les départements de l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, le Rhône, la Loire, l'Ain, la Drôme et l'Ardèche sont interdits la consommation d'alcool sur les lieux publics, la vente d'alcool à emporter, la vente, la détention et le transport de pétards, feux d'artifice, fusée et de carburant dans un récipient transportable.
  • Dans le Rhône et la métropole de Lyon, ces interdictions prennent effet à partir de ce vendredi midi jusqu'à samedi à 2h00,
  • dans la Loire de ce vendredi à 20h00 jusqu'à samedi 08h00,
  • dans l'Ain de ce vendredi à 08h00 jusqu'à dimanche midi,
  • dans la Drôme depuis ce jeudi 18 juillet à 18h00 jusqu'à ce samedi midi,
  • en Ardèche depuis ce vendredi midi jusqu'à samedi midi,
  • en Isère, de ce vendredi à 8 heures jusqu'à dimanche à 8 heures,
  • en Savoie, de ce vendredi à 6 heures jusqu'à samedi à 6 heures,
  • en Haute-Savoie, de ce vendredi à 20 heures jusqu'à samedi à 8 heures.

Mesures particulières à Lyon

Plusieurs axes de circulation seront coupés ce vendredi à partir de 19h00 :

- le quai Victor Augagneur,
- le cours Gambetta entre le quai Victor Augagneur et l’avenue Jean Jaurès,
- le pont de la Guillotière,
- la rue de la Barre,
- les pourtours de la Place Bellecour,
- la rue Édouard Herriot et la rue de Brest de la place Bellecour jusqu’à la rue Grenette.

La Préfecture déconseille de se rendre en voiture, à partir de 13H00, dans les secteurs des places Bellecour et Gabriel Péri où des dispositifs anti-béliers seront déjà mis en place. Elle déconseille également de se stationner dans ces secteurs, faute de quoi il ne vous sera pas possible de récupérer votre véhicule avant le retrait de ces dispositifs.

Eviter de nouveaux incidents

Le soir du 14 juillet, jour de la qualification de l'Algérie en finale de la CAN, plusieurs incidents se sont déroulé sur Lyon, l'est lyonnais et l'Ain. Jets de coccktail molotov sur les forces de l'ordre, incendies de voitures et de poubelles. Au total, 33 policiers ont été blessés et 12 personnes interpellées.

Mesures particulières à Clermont-Ferrand

Un dispositif de sécurisation renforcée est mis en place dans l'agglomération clermontoise afin de permettre à la fête de se dérouler dans les meilleures conditions de sécurité et d'éviter les débordements. Des équipages en civil et en tenue patrouilleront dès la fin d'après-midi avec un double objectif : occuper la voie publique et pouvoir intervenir rapidement en cas de troubles. Des réquisitions judiciaires permettront de procéder à des contrôles d'identités et des fouilles de véhicules et de bagages. De nombreuses infractions, dont celles relevant des rodéos urbains, seront sanctionnées en temps réel par le biais des PV électroniques.



 

Sur le même sujet

Agression du maire de Saint-Alban-les-Eaux lors de la fête du 15 Août

Les + Lus