Championnat du monde de freeride à Verbier: des français sur les podiums en snowboard

La franco-suisse Anne-Flore Marxer et les français Elodie Mouthon et Xavier De Le Rue sont montés sur les podiums de l'Xtreme Verbier (snowboard femmes et hommes). En ski femmes, Jaclyn Paaso est arrivée en tête. La compétition ski hommes a, elle, été reportée au dimanche 3 avril. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà 21 ans que l'Xtreme Verbier clôture en apothéose les saisons de freeride. Cette année encore c’est sur la majestueuse face nord-est du Bec des Rosses, qui domine la station Valaisanne, que près de 4.000 spectateurs profitent du dénouement du Swatch Freeride World Tour 2016.

Une fois encore les titres de champions du monde se jouent sur le fil, car chaque point gagné par les riders sur cette étape, considérée comme la plus exigeante au monde, peuvent faire basculer le classement.

Ce samedi, l'heure était au snowboard. Seul Sammy Luebke (USA) avait déjà assuré son titre après sa performance en Alaska, pour les autres tout restait à faire. Les athlètes ont donc dû supporter tension et suspense jusqu'au passage du dernier concurrent. 

Snowboard hommes

Sammy Luebke (USA) est parti sans pression (si toutefois cela est réellement possible au sommet de la Face du Bec des Rosses!) son titre de champion du monde déjà en poche. Cela lui a sans doute permis de choisir une ligne engagée visant l'excellence et la victoire d'étape. Objectif atteint et encore une victoire pour l'Américain!

Flo Orley (AUT) a fait une démonstration de style pour sa dernière compétition. Il a terminé en beauté sa superbe carrière à 40 ans avec une 2e place derrière le champion du monde et devant un autre triple champion du monde Xavier De Le Rue (FRA).

Xavier, justement, n'a pas engagé une ligne à grande vitesse comme à son habitude mais a plutôt choisi un run d'une grande technicité avec des sauts et des trajectoires maîtrisés. Il a fini 3e. 

Snowboard femmes

Les snowboardeuses ont ouvert le bal avec un incroyable show. Des chutes, certes, mais quel engagement pour les 4 filles de cette finale! Estelle Balet (SUI), devant son public et malgré une mauvaise réception sur un saut, a enchaîné sans perdre sa concentration et avec détermination pour finaliser sa ligne. Elle décroche la victoire et du même coup le titre de championne du monde, elle qui était au coude à coude avec Anne-Flore Marxer.

"Je suis très heureuse de ce titre et de ce résultat, les conditions étaient difficiles mais j'étais vraiment en forme et j'avais confiance. J'ai eu une approche différente par rapport aux autres évènements de la saison, je ne me suis pas mis la pression et j’ai ridé ma ligne du mieux que je pouvais."

Elodie Mouthon (FRA), partie la première, a, elle aussi, fait une petite erreur sans grande conséquence au regard de l'ensemble de son run très apprécié des juges.

Anne-Flore Marxer (FRA/SUI) n'était pas loin de survoler cette finale. Mais une chute lors de sa réception la prive de la victoire et du titre de championne du monde. "Je suis vraiment ravie de cette saison. Je me suis fait plaisir sur l'ensemble des étapes et de mes runs. 2016 restera un super souvenir. Aujourd'hui, j'ai essayé de réaliser une ligne toute en amplitude et j'ai tenté un gros saut, c'était un challenge ce n'est pas passé mais ça le fera l’année prochaine. Rendez-vous en 2017."

La jeune Marion Haerty (FRA) n'a pas démérité avec sa 4e place. Elle aussi, a tenté un run de très haut niveau.

Après cette épreuve suisse, Estelle Balet est donc devenue, pour la deuxième année consécutive, championne du monde malgré une lutte serrée avec Anne-Flore Marxer qui ajoute à son palmarès un titre de vice-championne du monde, Marion Haerty (FRA) se classe à une excellente 3e place!


Ski femmes

Avec Jaclyn Paaso (USA), c'est l'expérience qui a parlé sur cette face très difficile. L'Américaine a offert un run intelligent pour une victoire sans appel avec près de 10 points d'avance.

Eva Walkner (AUT) a pris une option tactique avec une ligne fluide, quelques jolis sauts dans l'axe dont elle maîtrise les réceptions pour assurer une belle place.

Nadine Wallner (AUT) n'a pas fait le run de sa vie mais n'a pas non plus commis la moindre erreur. 

Au classement général, Eva Walkner (AUT) confirme donc sa magnifique saison, Jaclyn fait la bonne opération du jour en remontant à la 2e place alors qu’Arianna Tricomi la jeune de 23 ans se voit reléguée à la 3e place.

  




Les résultats
SNOWBOARD FEMME
1. Estelle Balet (SUI) – 70.00
2. Elodie Mouthon (FRA) – 65.00
3. Anne-Flore Marxer (FRA/SUI) – 56.00

SNOWBOARD HOMME
1. Sammy Luebke (USA) – 85.00
2. Flo Orley (AUT) – 83.00
3. Xavier De Le Rue (FRA) – 75.00

SKI FEMME
1. Jaclyn Paaso (USA) – 84.33
2. Eva Walkner (AUT) – 75.00
3. Nadine Wallner (AUT) – 48.00
Championnat  du Monde 2016
Swatch Freeride World Tour

Snowboard Femme : 1ère Estelle Balet (SUI) – 2ème Anne-Flore Marxer (FRA/SUI) – 3ème Marion Haerty (FRA)

Ski Femme : 1ère Eva Walkner (AUT) – 2ème Jaclyn Paaso (USA) – 3ème Arianna Tricomi (ITA)

Snowboard Homme : 1er Sammy Luebke (USA) – 2ème Flo Orley (AUT) – 3ème Jonathan Penfield (CAN)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information