• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Finie la pluie ! Le beau temps revient jeudi en Auvergne-Rhône-Alpes

© Creative Commons
© Creative Commons

Après un mois de pluie, d'orages et de temps chaud et humide, le beau temps doit revenir jeudi 14 juin 2018 en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Par Cyrielle Cabot

Depuis début mai, il pleut, il pleut encore, il pleut toujours. Au point qu'en Auvergne-Rhône-Alpes, nombreux sont ceux à avoir l'impression que le printemps s'est transformé en automne. 

"Ce n'est pas qu'une impression !", affirme Serge Taboulot, directeur du centre Météo France de Saint-Martin-d'Hères. "Il a plu presque deux jours sur trois depuis début mai. C'est quasi le double d'un printemps normal où il pleut un jour sur trois ou quatre."

En cause, une situation de "blocage" : "Nous avons affaire à un phénomène de blocage avec une vaste dépression sur l'Atlantique qui déborde jusque sur la France. A cela s'ajoute un anticyclone sur l'Europe du Nord qui ne bouge pas. Tout cela reste en place avec de l'air chaud en basse couche, surmonté d'air froid, qui déstabilise la masse d'air et provoque les orages", explique le météorologue. 

"Il fera plus frais, mais ce ne sera plus orageux et moite comme actuellement"


Bonne nouvelle, depuis lundi 11 juin, le temps change dans la région. "La situation orageuse va perdurer jusqu'à mercredi mais nous sommes à une période charnière. Le beau temps devrait revenir jeudi."

Ce ne sera pas encore un temps estival, mais, dès jeudi, le printemps devrait bel et bien être là. "Il fera plus frais, et ce ne sera plus orageux et moite comme actuellement. Une situation classique pour un mois de juin".

Et ce temps printanier devrait perdurer au moins jusqu'au 20 juin !


Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus