Depuis dix ans, Nathalie Lopizzo transforme son appartement en une oeuvre d'art monumentale et singulière. Ancienne factrice, elle est désormais mue par son pinceau, et a créé un monde intérieur bariolé, "un endroit rêvé, une île que j'aurais cherché".
"Dès le premier coup de pinceau, je me suis dit que j'étais obligée de continuer. J'ai eu tout de suite besoin de beaucoup d'espace, les tableaux ne me suffisaient plus" raconte Nathalie Lopizzo. "Je ne pouvais plus laisser un centimètre de blanc" ajoute-t-elle.Loin de la grisaille urbaine, des façades monochromes, Nathalie Lopizzo vit dans un monde multicolore, une oasis hors du temps ou planent les ombres de Gaudi et d'Almodovar.
Tout à commencé par une chope de bière
Tout a commencé avec une banale chope de bière qu'elle décide un jour d'habiller. Ce coup de pinceau va bouleverser l'existence de Nathalie. Elle abandonne son métier de factrice et commence à transformer son petit appartement de Fontaine."J'ai enlevé toutes les portes, je n'aime pas les portes, j'ai besoin de pouvoir tout voir en même temps" affirme l'artiste.
Un peu comme un autre facteur, le célèbre Cheval, qui a passé sa vie à construire son palais idéal d'Hauterives, Nathalie a conçu pendant dix ans, une oeuvre unique guidée par un besoin presque spirituel..."Ce n'est pas moi qui choisis ni les couleurs, ni les formes,... je suis vraiment un outil" détaille-t-elle.
Arrivée au bout de son rêve, Nathalie Lopizzo aimerait transformer d'autres lieux, un café, une école ou même une église.
C'est l'histoire d'une factrice devenue artiste à son corps défendant. Durant dix années, Nathalie Lopizzo a transformé son appartement de Fontaine en Isère en véritable oeuvre d'art.
•
©France 3 Alpes