Par sa victoire 1 à 0 contre Amiens, Clermont Foot prive les Picards de la place de leader de ligue 2, mais se conforte pour la suite du championnat. Après son absence au cours des six derniers matches des Clermontois, le retour de la victoire fait du bien.
C'est une victoire qui rassure. Trois jours à peine après le choc contre l'Olympique de Marseille, le Clermont Foot reprend le chemin de la ligue 2, samedi 29 octobre, en accueillant Amiens au stade Gabriel-Montpied. Une équipe qui paraît plus abordable que les Phocéens, malgré la première place des Amienois au classement de la ligue 2.
La rencontre débute par quelques occasions clermontoises timides, période animée par Dugimont, Rivieyran et Ajorque. Malheureusement, ce dernier se blesse à la cheville et doit laisser sa place à Thiam dès la 17e minute.
La période se révèle ensuite très brouillonne des deux côtés : le ballon tourne difficilement et peu de tirs sont cadrés. Les occasions, rares, résident surtout sur un coup-franc de Bourgaud (23e) pour Amiens et une tête de Jobello sur un centre de Rivieyran (37e) pour Clermont. Les Auvergnats sortent légèrement de leur torpeur en toute fin de période, après leur premier coup-franc, cadré par Fontaine dans les mains de Gurtner : l'offensive échoue cependant, à cause d’une mauvaise passe de Lopy (0-0, 45e+2).
Des occasions tardives
Le retour sur la pelouse est marqué par une succession d’offensives des Picards, mais mises en échecs par de nombreux hors-jeux. C’est à eux que revient la première grosse action. Lancé en contre-attaque, Gope Fenepej rate néanmoins son face-à-face contre Caillard, qui signe son deuxième arrêt (51e).Cette action ouvre une période de vingt minutes où se concentrent toutes les vraies occasions de la rencontre. C’est ce moment que choisit Clermont pour inscrire l’unique but du match. Placé devant à droite, après que Corinne Diacre opte pour un placement 4-4-2, Thiam travaille sur son côté, pressé par deux Amiénois. Il parvient à centrer sur Dugimont, qui envoie le ballon dans les filets de Gurtner (67e, 1-0).
Touché dans son orgueil, Amiens manque d’égaliser deux minutes plus tard. Sur une perte de Perreira Lage, Kamara s’empare de la balle mais tire au-dessus des cages de Caillard (70e). Derrière, Clermont signe une autre attaque en la personne de Dugimont, repoussée aisément par Adenon.
Les dernières minutes sont ponctuées de bonnes occasions d’Adenon (86e) et El Hajjam (88e) qui tentent de faire revenir Amiens au score. En vain : au coup de sifflet final, Clermont Foot l’emporte, privant les Picards de leur place de leader de ligue 2.
Ces derniers rétrogradent à la 3e place, tandis que Clermont s’éloigne peu à peu de la zone de relégation. Avant cette victoire, la première depuis six matches, les bleu et rouge n’étaient qu’à trois points de la descente.