Le champion de saut à la perche Renaud Lavillenie se fournit près de Grenoble, chez Matsport, à Saint-Ismier. Philippe Collet, son directeur, ancien champion lui-même, l'accompagne depuis 4 ans dans l'analyse de ses performances.
Reportage. A 6 mètres 16, Renaud Lavillenie a enfin fait tomber le mythique record de Serguei Bubka, 6 mètres 15, qui datait de... 1993! C'est en partie grâce au travail d'un Isérois, Philippe Collet, ancien perchiste lui-même. Il fournit Renaud en perches et l'accompagne dans l'analyse de ses performances depuis 4 ans. De nombreux experts ont bien noté l'évolution du champion ces dernières années. Le secret de "l'homme le plus haut du monde" se cacherait-il en Isère?!Reportage Grégory Lespinasse et Dominique Bourget
Intervenant : Philippe Collet, directeur de Matsport
Des perches de plus en plus grandes, de plus en plus dures, c'est là est tout l'enjeu des recherches que mènent de concert Renaud et Philippe. Comme l'explique le Grenoblois Philippe Collet, quintuple Champion de France et 5ème aux J.O. de 1988, "plus on emmagasine d'énergie dans une perche, plus elle la restitue". Encore faut-il pouvoir courir vite en portant ladite perche!
Philippe Collet a fondé son entreprise Matsport en 1989. Il emploie aujourd'hui 18 salariés. Un petit plaisir nostalgique: le premier saut de Philippe Collet en Championnat d'Europe, c'était en ... 1986 !