France 3, partenaire du Théâtre des Célestins : “Architecture” du 12 au 19 février

L’auteur et metteur en scène Pascal Rambert réunit une distribution et acteurs d’exception pour croiser les précipices de l’Histoire.

Par Sarah Ohayon

Pascal Rambert revient aux Célestins au mois de février avec Architecture, une fresque familiale qui exprime le fracas du monde et le naufrage d’une civilisation, du début du XXe siècle à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Une troupe de grands interprètes incarnent les membres de cette famille, personnages flamboyants dédiés à la pensée et la beauté. Tenus d’une main de fer par un père oscillant entre violence et folie, ils se laissent emporter un à un par les courants de leur destin. Tous, aussi brillants soient-ils, vont vivre, parler, s’aimer, s’affronter, mourir… Mais si ces êtres – talentueux parmi les talentueux – n’ont pu échapper au pire, comment ferions-nous, nous-mêmes, si le pire surgissait de nouveau ?

« L'enjeu profond de la pièce, ce qu'elle raconte très concrétement, c'est ce que la violence fait au corps. Comment elle transforme les corps. Et comment un cerveau éduqué structuré, cultivé, part en vrille. Comment la raison abdique. » explique Pascal Rambert

 
vidéo Architecture
Pièce à retrouver du 14 au 19 fevrier 

Pour plus d'infos rdv sur le site : 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Les + Lus