Le Premier Ministre Manuel Vals vient d’écrire au président de Région René Souchon pour préciser les directions régionales des services déconcentrés qui seront installées à Clermont-Ferrand. La capitale auvergnate comptera 17 chefs de pôles, autant que Lyon.
Dans son courrier en date du 26 novembre 2015 au président de la région René Souchon, le Premier ministre liste toutes les directions régionales des service de l’Etat qui seront maintenues ou transférées à Clermont-Ferrand du fait de la réforme territoriale.
S'agissant de la future Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF), le choix d'implanter son siège à Clermont-Ferrand se traduit d'abord par l'affectation au siège de son directeur, de son directeur délégué, de la Secrétaire générale et de toutes les fonctions support, ne laissant à Lyon que quelques agents nécessaires au fonctionnement de ce site.
Le chef du service développement rural et des territoires sera également basé à Clermont-Ferrand pour piloter l'ensemble des actions co-financées par l'État et mises en œuvre dans le cadre des deux programmes de développement rural.
Le pôle «patrimoine» de la future Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), le pôle le plus important de la direction, sera piloté à Clermont-Ferrand tout comme trois services importants de la future Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) : le service en charge du développement durable et de l'évaluation, le service en charge de l'eau, de l'hydroélectricité et de la nature et le service des prestations comptables mutualisé et des marchés publics.
Il aura en particulier en responsabilité la politique de compétitivité des exploitations agricoles, les programmes agro-environnementaux et climatiques, la politique de la montagne et des massifs. Il sera également en charge du pilotage budgétaire de toutes les interventions en direction de l'agriculture, ainsi que du premier pilier de la PAC. Ce choix tient compte de la proximité avec le Commissariat du massif central, et de l'implantation des services agricoles du futur Conseil régional à Clermont-Ferrand.
Le chef du service statistique sera également installé sur le site auvergnat; cette localisation de la majeure partie du pôle étude et diffusion permettra en outre de consolider les compétences stratégiques.
Pour la forêt, le choix a été fait de créer à Clermont-Ferrand un pôle « Energie et Chimie verte» et d'y installer également le pôle «juridique» ainsi que le pôle « santé des forêts» du service régional de l'alimentation, exclusivement implanté à Clermont-Ferrand.
Le pôle « agriculture et environnement» sera localisé à Clermont-Ferrand, ainsi que le pôle « Ecophyto », pour porter efficacement l'ambition gouvernementale en faveur de l'agro-écologie.
Cependant les thématiques «installations» et «agriculture biologique», ont été rattachées à deux pôles pilotés à partir de Lyon car la politique de l'installation est liée au foncier, aux structures, et à l'action des SAFER : parmi les cinq agents qui constituent ce pôle, deux seront implantés à Clermont-Ferrand, dans une logique de proximité par rapport au territoire pour le suivi de ces dossiers. Pour ce qui relève de l'appui au développement de l'agriculture biologique, l'expérience acquise en Rhône-Alpes bénéficiera à l'ensemble du territoire de la future région.
Le Premier Ministre dresse ensuite le bilan de ces implantations et mutations : au 31 décembre 2018, ce sont 17 chefs de pôles qui seront à Clermont-Ferrand et 17 chefs de pôles qui seront à Lyon. Ce faisant 22 postes seront déplacés, dont 18 de Lyon vers Clermont-Ferrand et 4 en sens inverse; c'est un solde net de 11 agents supplémentaires qui sera affecté à Clermont-Ferrand, et retiré à Lyon.