Un gang de ressortissants albanais et kosovars interpellés après plus de 350 cambriolages

Une partie du butin des 16 ressortissants interpellés / © Valérie Benais
Une partie du butin des 16 ressortissants interpellés / © Valérie Benais

16 ressortissants albanais et kosovars soupçonnés d'avoir participé à plus de 350 cambriolages d’habitations ont été interpellés en France par les gendarmes. La majorité d'entre eux résident essentiellement dans la région stéphanoise.

Par Yannick Kusy

Après une forte recrudescence, fin 2016, des vols avec effraction d'argent et de bijoux dans des résidences principales, les gendarmes de la section de recherches de Lyon et le groupement de gendarmerie de la loire ont centralisé toutes les informations relatives à ce groupe criminel organisé. 

En avril 2017, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte au tribunal de grande instance de Saint-Étienne, une cellule d'enquête est mise en place sous l'égide de l'office central de lutte contre la délinquance itinérante – OCLDI - détachement de Sathonay Lyon avec les enquêteurs de la section de recherches de Lyon, le GIR Rhône-Alpes, le groupement de la Loire et le soutien d’Europol et des autorités albanaises. Cette cellule portera le nom de "Alba42" et sera physiquement installée, durant 7 mois, au sein de la Compagnie de Saint-Paul-en-Jarez.
Ce contenu n'est plus disponible

Le 7 novembre dernier, les gendarmes ont finalement interpellé les personnes mises en cause. Au total, 16 arrestations se sont succédées. Ces interpellations interviennent après une première vague d'arrestations en fragrant délit, effectuée par la compagnie de Saint-Etienne en septembre dernier. A cette époque, trois ressortissants albanais avaient déjà été écroués.

Des perquisitions ont permis de découvrir plusieurs milliers de bijoux, des armes et des billets. Ces éléments de preuve semblent démontrer que les individus interpellés intervenaient sur tout l'Est du territoire, et seraient impliqués dans plus de 350 cambriolages.

Ils sont progressivement tous mis en examen pour "vol en bande organisée et association de malfaiteurs"
Un réseau albanais de cambrioleurs a été démantelé
Intervenant : Lieutenant-Colonel Hervé PETRY Commandant section de recherches de la gendarmerie de Lyon - Reportage de Valérie Benais et Cédric Lepoittevin



Sur le même sujet

Isère : la carrière du Pont-Barrage, une future aire de grand passage pour les gens du voyage ?

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne