Mardi 3 mars, un détenu a violemment mordu un gardien de la prison de Saint-Quentin-Fallavier. Ce dernier fait l'objet d'un suivi médical particulier, l'agresseur étant porteur du VIH.
Selon le syndicat UFAP UNSa qui rapporte les faits, vers 15h30, un détenu a attiré l'attention des agents du parloir en raison de son comportement laissant penser qu'il allait tenter d’introduire un produit illicite en détention.
A l'issue du parloir, décision était prise de procéder à une fouille, mais le délinquant ne l'entendait pas de cette oreille. Il a refusé avec virulence et a extrait de son caleçon un paquet de tabac duquel il a sorti une masse de couleur brunâtre, tentant de porter la substance à sa bouche.
Le surveillant a voulu l'arrêter et le détenu l'a mordu au doigt, avalant finalement le produit qu'il détenait.
Trois gardiens sont alors venus pour le maîtriser.
La victime a été rapidement prise en charge par le service médical de l'établissement pour traiter les saignements. Il sera ensuite orienté vers les services d'urgence en raison d'un risque de contamination, l'agresseur étant porteur du VIH. 10 jours d'ITT, six jours d'arrêt, et six mois de suivi sérologique ont été prononcés pour le gardien.
L'UFAP UNSa Justice estime "qu'à cette agression caractérisée, s'ajoute au moins une circonstance aggravante liée à l’état médical de son auteur. Nous attendons que l'administration exerce son pouvoir disciplinaire avec la plus grande sévérité."