La préparation de la saison de ski bat son plein dans les stations. Exemple, à l'Alpe-d'Huez, où l'on installe en ce moment des gares de départ et d'arrivée prémontées pour le nouveau Télémixte du secteur des Jeux.
Chaque remontée mécanique (télésiège, télécabine…) dispose de ses gares de départ et d'arrivée. Ces importantes bâtisses techniques accueillent à la fois la partie mécanique et les clients qui embarquent et débarquent. Jusqu'à présent, le montage de ces gares nécessitait plusieurs semaines, de multiples journées de travail "en milieu hostile", plusieurs centaines de rotations de poids lourds et de 4X4 sur les pistes de montagne.
Pour la première fois, la Société des remontées mécaniques de l'Alpe d'Huez et le constructeur POMA ont décidé de monter les gares de départ et d'arrivée du Télémixte des Jeux, en une seule pièce! Un exercice qui permet de limiter fortement l'impact sur l'environnement et garantit les délais à quelques jours de l'ouverture des pistes.
Pourquoi c'est bon pour l'environnement?
Les modules arrivent "accouplés", ce qui réduit le nombre de transports et, de ce fait, les émissions de CO2. Les sous-ensembles plus aboutis permettent une diminution des emballages et sacs plastiques divers qui constituaient préalablement un risque de pollution visuelle et environnementale. La diminution du temps de montage des gares permet également de diminuer les allers retours en 4X4 et camions sur les lieux de mise en oeuvre.
Pourquoi c'est mieux pour la sécurité?
La diminution du temps passé liée à la livraison des éléments de plus grande taille assemblés en usine, permet de limiter le temps de travail en hauteur. Idem pour les groupes moteurs qui arrivent câblés, ce qui réduit le temps de présence des électriciens et facilite leur travail.