Le Groupement Transfrontalier Européen (GTE) a déposé une pétition signée par 7729 personnes auprès du Grand Conseil de Genève. Elle vise à demander la non-fermeture des petites douanes jusqu'à 8h30 le matin, au lieu de 6h.
La Suisse envisage de réduire les horaires d'ouverture de quatre petits postes frontaliers pour limiter le flot de travailleurs frontaliers. Quatre petites douanes sont concernées par cette éventuelle fermeture jusqu'à 8h30 du matin, au lieu de 6h comme c'est le cas aujourd'hui : celles de Certoux, Soral 2, Sézegnin et Chancy 2.
Les travailleurs s'en inquiètent car cette évolution compliquerait beaucoup leurs déplacements quotidiens. C'est ainsi qu'une pétition de 7729 signatures recueillies par le Groupement Transfrontalier Européen (GTE) a été déposée au secrétariat du parlement cantonal genevois, selon la Tribune de Genève.
Des embouteillages et un allongement du temps de trajet
"Cette pétition vise à renforcer la position des élus français qui réclament qu'il y ait concertation et discussion plutôt que des décisions unilatérales, explique Michel Charrat, président du GTE sur le site de la Tribune de Genève, on doit faire entendre la voix des usagers qui contribuent à l'économie genevoise, quelle que soit leur nationalité."
Le principal argument de travailleurs transfrontaliers à cette propositon du ministre genevois des Transports Luc Barthassat, c'est la création d'importants embouteillages et donc un temps de trajet qui s'allonge entre le domicile et le lieu du travail. A ce jour, il n'y a pas encore eu de date fixée pour commencer le test d'ouverture retardée des quatres petits passages transfrontaliers