A Genève, trier ses déchets devient un objectif cantonal

Le canton de Genève vient de mettre en place des poubelles vertes réservées aux déchets organiques.  C'est une première. Objectif : réduire d'un tiers les déchets incinérés. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La distribution vient de commencer. D''ici le printemps prochain, 100 000 poubelles vertes seront installées dans les foyers : épluchures, restes de repas... tous les déchets organiques seront désormais triés.  

le reportage d'Ariane Combes Savary et Serge Worreth

Intervenants : Laure Muller, testeuse poubelle verte; Luc Barthassat, conseiller d'Etat chargé de l'environnement; Matthieu Raeis, chef secteur déchets, canton de Genève

Le canton de Genève investit 1,5 millions d'euros pour cette nouvelle filière de recyclage : installation de containers spécifiques à chaque coin de rue, campagne d'affichage massive, distribution de poubelles vertes dans les foyers.

L'enjeu est de taille : un tiers des déchets des ménages sont organiques. Les recycler constitue un défi pour notre société.
Une fois collectés, ces déchets produiront du méthane pour alimenter le gaz de ville et du compost pour l'agriculture

A partir d'un déchet, on récupère une matière première pour l'agriculture 





Jusqu'à présent, Genève recycle 46% de ses déchets. Avec ces poubelles vertes, elle espère passer au-dessus des 50%. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information