Alors que le jeu pokemon go continue d’attirer de plus en plus d’adeptes. Son ancêtre, le géocaching, a fait des heureux ce weekend dans la petite commune de Saint-Clément, au cœur de la montagne bourbonnaise où un millier de géocacheurs s’est retrouvé.

Pour être un geocacheur, tout commence avec un GPS. Développé au début des années 2000, le système a permis la mise en place quelques mois plus tard de la première « cache » (version abrégée de géocache). L’inventeur de ce jeu en pleine nature, c’est Dave Ulmer, originaire d’Oregon. D’ailleurs ce weekend il était présent à Saint-Clément pour ce grand rendez-vous des geocacheurs.

Donc le principe est simple : il s’agit de retrouver dans la nature, à l’aide d’un GPS ou d’un smartphone, des boites cachées par d’autres personnes. Mais attention prendre quelque chose c’est laisser quelque chose d’autre !

600 caches dans le secteur de Saint-Clément

Dans les géocaches on peut trouver des bibelots, des petits jouets. Mais certains peuvent y laisser leur carte de visite, des pièces de monnaie ou des billets avec une faible somme. Les contenants sont souvent des tupperware ou encore des boites métalliques.

En 2013 plus de 2 millions de géocacheurs étaient répertoriés dans le monde.
A Saint-Clément, 16 nationalités étaient représentées ce weekend. Pour un tel rassemblement, il a fallu deux ans d’organisation pour porter à plus de 600 le nombre de caches dans le secteur.
Alors que le jeu pokemon go continue d’attirer de plus en plus d’adeptes. Son ancêtre, le géocaching, a fait des heureux ce weekend dans la petite commune de Saint-Clément, au cœur de la montagne bourbonnaise où un millier de géocacheurs s’est retrouvé. Intervenants : Mathieu Dauffy Géocacheur - Equipe Sakapuss ; Christophe Auclair Organisation

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité