Gilets Jaunes acte 25 en Rhône-Alpes : des bouchons et un front commun avec les pro-climat

Côte à côte gilets jaunes et verts dans les rues de Lyon ce samedi 4 mai pour l'acte 25 / © photo : Sophie Valsecchi/France 3 Rhône-Alpes
Côte à côte gilets jaunes et verts dans les rues de Lyon ce samedi 4 mai pour l'acte 25 / © photo : Sophie Valsecchi/France 3 Rhône-Alpes

Plusieurs centaines de gilets jaunes ont manifesté un peu partout dans la région Rhône-Alpes. A Lyon, ils ont défilé avec les manifestants pour le climat. Dans la Loire, ils ont envahi à pied la nationale 88. Dans la Drôme, ardèchois et dromois se sont rejoints pour des opérations escargot.

Par Myriam Figureau

A pied, en voiture ou en partage...pour cet "acte 25", les manifestations de gilets jaunes dans plusieurs villes de la région Rhône-Alpes n'ont rien perdu de leur intensité même si le nombre de gilets jaunes présents était moindre.

 

Lyon en jaune et vert

Dans la capitale, ils étaient plusieurs centaines à défiler, de tous âges et de toutes couleurs. Les gilets jaunes lyonnais avaient décidé de rejoindre les manifestants pour la défense du climat, notamment beaucoup de jeunes. "Une alliance pas du tout contre-nature, pour cette militante écologiste, même si le mouvement des gilets jaunes avait démarré contre la hausse du diésel". Le cortège s'est élancé de la place Jean Macé vers la place Bellecour. L'arrivée sur la presqu'ile, le centre-ville de Lyon étant quadrillée par d'importantes forces de l'ordre puisque le préfet du Rhône avait interdit une partie de ce secteur, notamment les rues commerçantes, à la manifestation. Le cortège s'est ensuite disloqué place Bellecour, sans incidents à l'heure où nous écrivons.
 

Drôme-Ardèche entre opérations escargot et rassemblement à Valence


Journée bien remplie également pour les Ardéchois, partis dès ce matin du sud de l'Ardèche. Là les gilets jaunes ont convergé avec leur camarades dromois en opération escagot sur la nationale 7 à laquelle participaient 200 voitures et 100 motos. La mobilisation s'est ensuite poursuivie dans le centre-ville de Valence.

 

Loire : participation en baisse et pas d'incidents

A Saint-Etienne, ils étaient environ 200 gilets jaunes selon le Progrès, moins de 100 à Roanne. Malgré les forces de l'ordre, la plupart des manifestants ont emprunté à pied la RN88, provoquant là aussi d'énormes bouchons. Beaucoup de ces personnes mobilisées depuis de longues semaines avaient déjà manifesté aux côtés des syndicats pour le 1er mai.
 

Sur le même sujet

Lutte contre le Cancer du sein

Les + Lus