France 3 propose dimanche à 10h50 une émission spéciale : "Auvergne-Rhône-Alpes : ma région en jaune ? ". Un grand format de près d'une heure consacré au mouvement des gilets jaunes avec de multiples points de direct au coeur des manifestations. Qui sont-ils ? Jusqu'où iront-ils ?
France 3 propose dimanche à 10h50 une émission spéciale : "Auvergne-Rhône-Alpes : ma région en jaune ?". Un grand format de près d'une heure consacré au mouvement des gilets jaunes avec de multiples points de direct pour rendre compte des manifestations.
Qui sont -ils ? Que veulent-ils vraiment ? Jusqu'où iront-ils ? Nous serons au coeur des manifestations pour connaître leurs motivations avec de nombreux points de direct en Isère, en Haute-Loire, dans le Puy-de-Dôme et le Rhône.Il sera également question des manifestations qui se sont transformées en altercations violentes notamment en Savoie, dans la Drôme. On parlera des préfectures attaquées au Puy-en Velay, comme à Bourg-en-Bresse
Pour apporter un éclairage complet, Yannick Kusy recevra des d'invités parmi lesquels : Samuel Depraz, enseignant-chercheur, géographe à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et Mathias Bernard, Politologue, Président de l’Université de Clermont-Ferrand.
Paroles de gilets jaunes
L'émission sera interactive. Elle vous permettra de contribuer en direct. Vous pouvez aussi poster vos messages ici, à travers le questionnaire çi-dessous. Ils seront relayés à l'antenne.Vous êtes nombreux déjà à apporter votre contribution à cette émission : Voici quelques-unes des réponses qui nous sont déjà parvenues. Pour Patrice Valette qui vit à Ambert dans le Puy-de-Dôme, l'urgence c'est "La fin de toutes les taxes exagérées (CSG sur les retraites taxes sur les carburants, la liste pourrait être longue)". Ce qui lui a fait enfiler un gilet jaune ? "Le manque d’attention global du gouvernement face à la misère et la précarité d’un grand nombre de français" et il avoir perdu espoir "puisque l’Etat ne semble pas vouloir prendre conscience du besoin d’une majorité de français". Josiane Magat depuis Saint-Marcel-de-Félines (Loire) souhaiterait voir "rétablir une égalité entre couches sociales". C'est l'urgence, selon elle, comme "enlever les privilèges à tous les politiques". "Même régime pour tout le monde, âge de la retraite, calcul de la retraite", ajoute-telle.
A Laveyrune, en Ardèche, Nadette Bouvier attend urgemment que "le gouvernement ouvre les yeux avec son entêtement". "La France va finir à feu et à sang", craint-elle. Sa motivation pour avoir endosser un gilet jaune ? "La mauvaise foi de notre président". Elle espère "que tous ces politiques comment à diminuer leurs salaires, ca ferait plus d’argent dans les caisses de l’Etat".
Vous pouvez contribuer au débat en remplissant à votre tour ce questionnaire :