Gilets jaunes : Le point sur les blocages jeudi dans le Rhône, l'Ardèche, la Loire, la Drôme et l'Ain

Au sixième jour du mouvement des gilets jaunes, plusieurs opérations de blocages se poursuivent dans la région Rhône-Alpes. Le mouvement s'affine en mobilisant des points stratégiques comme la raffinerie de Feyzin dans le Rhône. La Loire, l'Ardèche, l'Ain et la Drôme restent toujours concernés. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au sixième jour de mobilisation depuis le 17 novembre contre la hausse des prix du carburant le mouvement des gilets jaunes se poursuit dans la région
Très peu d'axes sont perturbés mais de nombreux collectifs occupent toujours le terrain pour rester visibles avec des blocages plus ciblés.

Le point dans les différents départements: 

Rhône : 

  • La raffinerie de Feyzin : Une soixantaine de gilets jaunes du Rhône a passé la nuit aux abords de la raffinerie de Feyzin. Ce matin ils continuent de maintenir la pression. Situés devant le rond-point entre la route de Chasse (CD12) et la rue des Brotteaux, actuellement ces gilets jaune bloquent pas la raffinerie. 
  • Le péage de Villefranche-Limas : Rassemblés en assemblée générale hier soir, les gilets jaunes de Villefranche-sur-Saône ont voté pour un blocage hebdomadaire du péage de Villefranche-Limas. Une opération péage gratuit sera notamment organisée dès samedi 24 novembre, entre 7h et 19h par des centaines de gilets jaunes.
 

Loire : 

  • A Mably, près de Roanne, les CRS sont intervenus cette nuit afin de disperser 150 manifestants, selon nos confrères du Progrès. Situé au niveau du rond-point de la Demi-Lieue, le rassemblement avait pris une tournure plus mouvementée. Les forces de l'ordre sont passée à l'action déclenchant des affrontement avec les manifestants qui lui jetaient des canettes de verre. Les CRS ont répondu en lançant de grenades de dispersion. 
  • A St Chamond, quelques irréductibles attendent un renfort éventuel des routiers et des agriculteurs sur l'aire du Pays du Gier. Mais cette solidarité tarde et le découragement gagne. Ils envisagent comme beaucoup d'envoyer une délégation pour la manifestation du 25 novembre à Paris.
  •        
 

Drôme : 

Selon nos équipes sur place, au moins deux points de filtrage et aucun blocage sur le territoire. De nombreuses opérations de verbalisation sont en cours afin d’empêcher les entraves à la
circulation.
  • Au niveau de l'échangeur de Valence sud.
  • Au niveau de Tain l'Hermtage
  • Concernant le blocage des plateformes Amazon et Easydis à Montélimar, Franck Reynier, le maire de la ville réagit sur Twitter. 
 A 14 heures, la sous-préfète de Nyons a mené avec les négociations et fait lever le blocage du site d'Amazon Easydis (900 salariés) par les CRS. Mais les gilets jaunes ne veulent pas quitter les lieux. 

Ardèche : 

  • La préfecture d'Ardèche annonce quelques légères perturbations sur les secteurs d'Aubenas, de Davézieux, du Pouzin, de St Just, de Tournon, de Viviers et de Vogüé.


Le réseau autoroutier : 

Concernant les autoroutes de la région, Vinci indique différents lieux de présence de manifestants. 
  • A7 : 
    N°18 Montélimar Sud Sorties interdites
    N°13 Tain l'Hermitage 
     N°16 Loriol 
    N°17 Montélimar Nord
  • A89 : N°33 Balbigny, N°35 Tarare Est et N°32 St Germain Laval
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information