Les gilets jaunes entament leur sixième samedi de mobilisation. Avec l'arrivée simultanée des vacanciers dans les stations de la région, la circulation risque de se complexifier dans la journée. Le point en Isère, en Haute-Savoie et en Savoie.
Pour certains, pas question d'ôter le gilet jaune, jour de départs en vacances ou pas. Des points de blocages sont prévus en Isère, en Haute-Savoie et en Savoie, ce samedi 22 décembre.
En voici une liste non exhaustive :
Les gilets jaunes comptent à nouveau réguler la circulation dans les Alpes. L'arrivée des touristes dans les stations de la région, à la logistique déjà complexe chaque année, pourrait rapidement se transformer en vrai casse-tête.
- En Isère
Des manifestants sont toujours mobilisés à Vizille.
Action des #GiletsJaunes au rond-point Muzet, à Vizille en #Isère pic.twitter.com/cuuOfRklRY
— France 3 Alpes (@f3Alpes) 22 décembre 2018
Une opération péage gratuit est en cours aux Abrets.
A La Tour-du-Pin, une centaine de gilets jaunes sont postés à une sortie d'autoroute. Même chiffre selon la préfecture à Saint-Jean-de-Soudain.
Ailleurs en Isère, les gilets jaunes sont présents à Chanas, Crolles, Vif, Saint-Quentin-Fallavier, Rives, Pontcharra, Chanas, Saint-Sauveur et Morestel.
- En Savoie
La circulation continue d'être perturbée à 17h sur la N90. Une opération escargot a été organisée entre Albertville et Moutiers.
Des blocages ont également lieu à Aiton, Chambéry et Saint-Michel-de-Maurienne.
L'accès aux stations est compliqué.
- En Haute-Savoie
Depuis l'aube les #GiletsJaunes de Haute-Savoie bloque l'accès des poids lourds au Tunnel du Mont-Blanc à #Chamonix. #ActeVI #22Decembre Bravo à eux pic.twitter.com/9A3t9f6TRz — Edgar André (@bataillon_ea) 22 décembre 2018
Les gilets jaunes haut-savoyards ont prévu d'accueillir les touristes sur les différents ronds-points de la région. Annecy, Cruseille, Viry, Nangy, Cluses, Bonneville et Chamonix sont mentionnés dans ce tract ci-dessous.
Ils annoncent axer la journée sur la défense du RIC auprès des automobilistes.