Gilets jaunes. Le point dans les Alpes au sixième samedi de mobilisation

Les gilets jaunes entament leur sixième samedi de mobilisation. Avec l'arrivée simultanée des vacanciers dans les stations de la région, la circulation risque de se complexifier dans la journée. Le point en Isère, en Haute-Savoie et en Savoie.

Pour certains, pas question d'ôter le gilet jaune, jour de départs en vacances ou pas. Des points de blocages sont prévus en Isère, en Haute-Savoie et en Savoie, ce samedi 22 décembre.
En voici une liste non exhaustive : 
 
Les gilets jaunes comptent à nouveau réguler la circulation dans les Alpes. L'arrivée des touristes dans les stations de la région, à la logistique déjà  complexe chaque année, pourrait rapidement se transformer en vrai casse-tête. 

 

  • En Isère 
Ce samedi matin, à Vorreppe, la circulation sur la départementale 3 dans les deux sens de circulation (Grenoble/Lyon) est déjà coupée. La matinée a été marquée par des affrontements entre gilets jaunes et force l'ordre. 
Des manifestants sont toujours mobilisés à Vizille. 
 

Une opération péage gratuit est en cours aux Abrets
A La Tour-du-Pin, une centaine de gilets jaunes sont postés à une sortie d'autoroute. Même chiffre selon la préfecture à Saint-Jean-de-Soudain
Ailleurs en Isère, les gilets jaunes sont présents à Chanas, Crolles, Vif, Saint-Quentin-Fallavier, Rives, Pontcharra, Chanas, Saint-Sauveur et Morestel
 
  • En Savoie 
Un rassemblement dans le secteur d'Albertville ralentit les véhicules sur la RD1212. Les gilets jaunes organisent une opération "péage gratuit" à Saint-Hélène, dans le calme et une ambiance bon enfant.
La circulation continue d'être perturbée à 17h sur la N90. Une opération escargot a été organisée entre Albertville et Moutiers
Des blocages ont également lieu à Aiton, Chambéry et Saint-Michel-de-Maurienne. 
L'accès aux stations est compliqué. 
 
  • En Haute-Savoie 
Le blocage avait été annoncé dans la semaine. Les gilets jaunes arrêtent les poids lourds, au niveau du Tunnel du Mont-Blanc, à Chamonix, depuis 6h ce matin.  

 Depuis l'aube les #GiletsJaunes de Haute-Savoie bloque l'accès des poids lourds au Tunnel du Mont-Blanc à #Chamonix. #ActeVI #22Decembre Bravo à eux pic.twitter.com/9A3t9f6TRz — Edgar André (@bataillon_ea) 22 décembre 2018
Les gilets jaunes haut-savoyards ont prévu d'accueillir les touristes sur les différents ronds-points de la région. Annecy, Cruseille, Viry, Nangy, Cluses, Bonneville et Chamonix sont mentionnés dans ce tract ci-dessous. 
Ils annoncent axer la journée sur la défense du RIC auprès des automobilistes. 
 




 
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité