Gilets jaunes : en Auvergne, le point sur la mobilisation samedi 17 novembre

En Auvergne, les gilets jaunes se sont déplacés en grand nombre dans le Puy-de-Dôme, l'Allier, le Cantal et la Haute-Loire, pour protester contre la hausse des prix du carburant, dès 8 heures, samedi 17 novembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les gilets jaunes sont fortement mobilisés en Auvergne samedi 17 novembre, pour protester contre la hausse des prix du carburant. Opérations escargot, barrages filtrants, blocages... le point sur les manifestations.

Dans le Puy-de-Dôme

A 16 heures, selon la préfecture, dans le Puy-de-Dôme, la mobilisation a rassemblé au plus fort de la journée, 3 500 personnes réparties dans les cortèges et sur plusieurs barrages filtrants.


À Clermont-Ferrand, plusieurs centaines de gilets jaunes se sont retrouvées sur le parking du Zénith d'Auvergne à 8 heures. Les manifestants se sont scindés en deux cortèges : l'un en direction de Beaumont et l'autre en direction de Brézet. Puis les cortèges sont arrivés place de Jaude à la mi-journée.
 

 Suivez notre direct sur la mobilisation à Clermont-Ferrand. 

"Nous allons paralyser Clermont-Ferrand car c'est un lieu symbolique et médiatique", ont déclaré les organisateurs aux gilets jaunes à 9 heures, samedi 17 novembre, lors du rassemblement au Zénith. 
 

À Riom, plus de 1000 gilets jaunes étaient réunis aux alentours de 9 heures samedi matin. Ils se dirigaient vers le centre-ville de Clermont-Ferrand et prévoyaient de bloquer stations essence et administrations sur le chemin. Beaucoup de retraités se sont déplacés. Certains expliquaient manifester pour la première fois samedi matin. 
 

Des gilets jaunes se sont rendus au péage de Gerzat, pour une opération péage gratuit. A 16 heures, c'est ici que se concentraient les difficultés de circulation dans le Puy-de-Dôme, selon la préfecture qui recommande aux usagers d'éviter le secteur : "Le brouillard est présent sur le département réduisant la visibilité, il est donc demandé aux usagers de la route d'adapter leur vitesse pour la sécurité de tous et particulièrement aux abords du péage de Gerzat où des piétons se trouvent sur les voies".
 
 

En Haute-Loire 


Au Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et ancien maire de la ville, est venu soutenir les gilets jaunes dans l'après-midi, expliquant que ce mouvement avait "le droit d'avoir le soutien de tous les élus".
 

À Blavozy, près du Puy-en-Velay, environ 500 gilets jaunes sont se réunis samedi à 8 heures, selon les forces de l'ordre. Ils étaient plusieurs centaines à 10h30. Ce long cortège marche sur la RN88, qui relie Saint-Etienne au Puy-en-Velay et qui est donc fermée dans les deux sens. Les voitures doivent se rabattre sur des routes parallèles.
 

Cyril Tempere, l'un des quatre organisateurs de ce cortège, a été très applaudi suite à son discours en milieu de matinée dans lequel il a parlé d'"un ras-le-bol général". "La hausse des prix du carburant est la goutte d'eau qui a fait débordé le vase", a-t-il souligné. 

Le cortège ne prévoit pas de répondre à l'appel du maire du Puy-en-Velay, Michel Chapuis, qui a proposé d'accueillir les gilets jaunes samedi 17 novembre à 15 heures, place du Breuil.


À Brioude, des barrages filtrants ont été mis en place aux rond-points par les 500/600 gilets jaunes présents. L'entrée de la ville était bloquée, à 11h15.

 


Dans l'Allier

À Montluçon, les gilets jaunes bloquent station essence et centres commerciaux. 
 


À Toulon-sur-Allier, près de Moulins, une centaine de gilets jaunes a entonné la Marseillaise, autour d'un rond-point, à la mi-journée. 
 


À Moulins, au niveau du pont Régemortes, une centaine de manifestants s'est retrouvée à 8 heures. Une femme en gilet jaune a été renversée par une voiture au niveau du pont Régemortes, dans l'après-midi. Elle est légèrement blessée aux jambes et a été transportée au centre hospitalier.
 

A Saint-Pourçain-sur-Sioule, les gilets jaunes ont sorti tracteurs et moissonneuses pour bloquer la circulation.
 


Dans le Cantal 

A 18 heures, deux manifestations étaient encore en cours dans le Cantal :
  • Mauriac : filtrage au rond-point de Lachaud.
  • Ydes : filtrage au rond-point des Plaines.

À Aurillac, le cortège se composait d’environ 1200 personnes, à 9h30, selon la police. Il se déplace de rond-point en rond-point desservant les stations essence et grandes surfaces. À la mi-journée, les gilets jaunes sont arrivés sur l'avenue G. Pompidou.
 

Des mobilisations sont également organisées à Saint-Flour, Mauriac, Anglars-de-Salers, Ydes, Massiac et Montsalvy selon le recensement publié par le préfet du Cantal sur Facebook. 
 
Plus d'un millier de gilets jaunes ont manifesté à Aurillac, samedi 17 novembre.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information