Pour sa première participation à La Grande Odyssée sous sa verson Mid-Distance, Tom Chateau n'est pas seul : son père et sa petite-amie l'aident à préparer les chiens et lui prodiguent des conseils.
"Sans eux, rien ne serait possible" admet Tom Chateau. Eux, ce sont Eric et Éloïna. Éric son père, qui a par deux fois participé à la compétition, et Éloïna sa petite-amie, qui le soutient également en prenant soin des chiens.
c'est plus sympa d'être en famille qu'avec des personnes avec qui on a moins d'affinité.
"Il peut le faire tout seul mais c'est plus difficile", confie Éric. "C'est plus facile, c'est plus 'confort' avec deux aides que tout seul", et le jeune musher n'a plus qu'à penser "à son matériel, à lui, et nous on s'occupe de tout le reste."
Sujet de Maxence Régnault, Maxime Quemener, Philippe Muhet, Eric Collier et Laétitia Di Bin.
Intervenants: Eloïna Stauffer, Tom Chateau, Tom Chateau
Ces deux "handlers" partagent sa passion et l'assistent dans la compétition, tout en restant dans l'ombre. "C'est clair que je serai éternellement reconnaissant" reconnaît le musher, d'autant plus que "pour gérer le stress, c'est plus sympa d'être en famille qu'avec des personnes avec qui on a moins d'affinité."
Une histoire de famille qui devrait se poursuivre. Tom Chateau se trouve à la sixième place du classement général de la Mid-Distance. Cette course, une version écourtée de La Grande Odyssée, se joue en 10 étapes sur 11 jours, totalisant 400 km linéaire de piste et 5 400 m de dénivelé.