GRAPHIQUE. Où en est l'enneigement dans les Alpes du Nord après plusieurs semaines de beau temps ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Camille Belsoeur .

Des records d'enneigement avaient été enregistrés au mois de décembre dans les Alpes du Nord. Depuis, des conditions anticycloniques ont bloqué les perturbations. Mais il reste encore de la neige pour les vacances scolaires.

En ce milieu des vacances scolaires de février, jour d'immense chassé-croisé sur les axes routiers alpins, des dizaines de milliers de vacanciers ont rejoint les stations des Alpes du Nord, de l'Oisans au Chablais en passant par la Tarentaise. Mais les touristes trouveront-ils encore de la neige hors des pistes de ski alpin pour aller se balader en raquettes dans la forêt ou dévaler en luge une belle pente ? 

Après un mois de décembre marqué par des chutes de neige très abondantes, le temps est en effet très sec depuis le début du mois de janvier dans la région. Des conditions anticycloniques ont bloqué les perturbations océaniques et le ciel a viré au bleu toute la seconde moitié de janvier. Quelques flocons sont ensuite tombés au début du mois de février suite à un changement météorologique. " L’anticyclone s’est décalé au début de mois de février. Il a ouvert la porte à deux perturbations peu actives avant le retour de conditions anticycloniques", explique Météo France dans un point détaillé datant du 11 février sur les conditions d'enneigement en montagne. Mais les chutes de neige sont restées limitées sur cette période. 

Le manteau neigeux fond, mais lentement

Malgré le grand soleil, le manteau neigeux n'a heureusement pas entièrement fondu. Comme l'explique Météo France, "ces situations de blocage anticyclonique hivernal caractérisées par un temps sec, des journées encore courtes et l’absence de vent fort, ne sont pas du tout propices à la fonte du manteau neigeux". L’épaisseur du manteau neigeux en versants ombragés s’est donc maintenue quasi à l’identique. En revanche, la limite de la neige est remontée en altitude sur les versants raides et ensoleillés. 

L’enneigement, après avoir été très excédentaire en janvier, est désormais dans les normales de saison pour les Alpes du Nord. Dans les versants à l’ombre en moyenne montagne, il y a encore une petite couche de neige à 1000 mètres. En revanche, dans les versants sud il n'y a plus rien à cette altitude, comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous. 

Des conditions propices à la neige de culture

L'enneigement est encore conséquent à 2000 mètres, avec autour d'un mètre cinquante d'épaisseur en versant nord, et au moins un demi-mètre en versant sud avec un maximum d'un mètre vingt dans le massif du Beaufortain. 

Ces mesures concernent l'enneigement en hors-piste. Dans son rapport, Météo-France précise que sur les pistes de ski l'enneigement peut être bien meilleur, car le froid a permis de produire de la neige de culture. "Ces périodes anticycloniques sont propices à la production de neige de culture et l’enneigement des domaines skiables peut-être vraiment différent de l’enneigement naturel", précise ainsi l'institut. Il y en a donc encore pour tous les goûts dans les massifs en ces vacances de février. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité