Entre les départs et les retours de vacances vers les stations de ski, il y a énormément de monde sur les axe routiers des départements alpins ce samedi 12 février.
C'est la journée la plus chargée sur les routes des stations alpines pour ces vacances scolaires de février. Bison Futé enregistrait 171 kilomètres de bouchons en Auvergne-Rhône samedi 12 février en fin de matinée, dont environ 150km de ralentissement sur les autoroutes savoyardes. Un record depuis le début du mois de février.
Les vacanciers ont pris la route très tôt samedi matin et le trafic a explosé dès 7h du matin dans la région, comme le monte la courbe noire sur le graphique ci-dessous. La courbe noire indique le nombre de kilomètres de bouchons en cumulé et en temps réel.
Les automobilistes ont sûrement voulu anticiper les prévisions de Bison Futé qui anticipait un trafic chargé sur l'axe autoroutier Lyon-Chambéry dès 7h du matin ce samedi. Les kilomètres de bouchons se sont ensuite accumulés durant toute la matinée avec un pic atteint vers 11h30, soit un peu plus tôt qu'à l'accoutumée.
À la mi-journée, Bison Futé comptabilisait ainsi 87km de bouchons sur l'A43 en Savoie que de nombreux voyageurs empruntent pour rejoindre les stations de tarentaise, et 56km sur l'A40 en Haute-Savoie qui offre un accès à la vallée de l'Arve.
Cela coince également au sud de Grenoble en Isère où les véhicules jouent du parc-choc sur la route des stations de l'Oisans. Il y avait ainsi plus de sept kilomètres de bouchons sur la N85 autour de Pont-de-Claix, d'où les vacanciers prennent la route des stations de l'Oisans.