A Grenoble, la 1ère édition du Fab Lab solidaire est lancée à la Casemate

La 1ère édition du Fab Lab solidaire démarre sous l'égide de la Casemate à Grenoble. Six collèges isérois vont vivre cette aventure le temps d'une année scolaire. But de cette initiative: sensibiliser les jeunes de 10 à 15 ans aux nouveaux usages du numérique, tout en proposant un projet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette aventure du Fab Lab solidaire va permettre à ces six équipes de collégiens de découvrir les machines pilotées par ordinateur, de fabriquer avec une imprimante 3D, de comprendre comment ça marche, et de mener à terme un projet social, artistique ou environnemental, le tout sous la houlette des médiateurs du Fab Lab de la Casemate, un labo numérique (lire ci-dessous)

A l'issue de cette année de travail, ils auront le plaisir de voir leurs créations exposées au printemps 2015 à la Casemate.

Les idées commencent à fleurir. Par exemple, celle d'un jeu de société avec le plateau et les pions fabriqués grâce à l'imprimante 3D. D'autres collégiens vont plancher sur la transformation d'un bâtiment emblématique de Grenoble, modélisé avec l'impression 3D, pour proposer une nouvelle architecture dans le paysage urbain.

Reportage Isabelle Colbrant et Vincent Habran

Intervenants :Fanny Demmerlé Médiatrice la Casemate,Delphine Bellon Chargée de communication Fab Lab Solidaires

Quels collèges participent? 

Collège Picasso à Echirolles
Collège Le Chamandier à Gières
Collège Marcel Chêne à Pontcharra
Collège Pompidou à Claix
Collège Louis Lumière à Echirolles
Collège Europole à Grenoble

Un Fab Lab, c'est quoi ?

Un atelier de Fabrication numérique, certains disent un laboratoire fabuleux, ouvert à tous où chacun peut venir fabriquer n'importe quoi ou presque! C'est un endroit magique où la machine va découper pour vous votre création, une création qui sera numérisée et donc pourra se partager à l'autre bout du monde, un australien pourra fabriquer votre tête de lit ou votre jeu d'échec.

Le tout dans un esprit de partage et de mutualisation, pour croiser les savoirs et les compétences.

Vous êtes artiste, designer, entrepreneur, bricoleur, étudiant vous pouvez concevoir, fabriquer des objets déco de remplacement, prothèses, outils ou même réparer ou transformer l'une de vos possessions.Pour aller plus loin, jetez un oeil sur ce site fab lab


Un Fab Lab, ça vient d'où?

Des Etats-Unis, et notamment du célèbre MIT, Le Massachussets Institute of Technology qui fournit d'ailleurs une charte des Fab labs qui réglemente et organise le fonctionnement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information