Cet article date de plus de 6 ans

A Grenoble, la 1ère édition du Fab Lab solidaire est lancée à la Casemate

La 1ère édition du Fab Lab solidaire démarre sous l'égide de la Casemate à Grenoble. Six collèges isérois vont vivre cette aventure le temps d'une année scolaire. But de cette initiative: sensibiliser les jeunes de 10 à 15 ans aux nouveaux usages du numérique, tout en proposant un projet.

Cette aventure du Fab Lab solidaire va permettre à ces six équipes de collégiens de découvrir les machines pilotées par ordinateur, de fabriquer avec une imprimante 3D, de comprendre comment ça marche, et de mener à terme un projet social, artistique ou environnemental, le tout sous la houlette des médiateurs du Fab Lab de la Casemate, un labo numérique (lire ci-dessous)

A l'issue de cette année de travail, ils auront le plaisir de voir leurs créations exposées au printemps 2015 à la Casemate.

Les idées commencent à fleurir. Par exemple, celle d'un jeu de société avec le plateau et les pions fabriqués grâce à l'imprimante 3D. D'autres collégiens vont plancher sur la transformation d'un bâtiment emblématique de Grenoble, modélisé avec l'impression 3D, pour proposer une nouvelle architecture dans le paysage urbain.

Reportage Isabelle Colbrant et Vincent Habran
durée de la vidéo: 01 min 25
1ère édition du Fab Lab solidaire à Grenoble

Quels collèges participent? 

Collège Picasso à Echirolles
Collège Le Chamandier à Gières
Collège Marcel Chêne à Pontcharra
Collège Pompidou à Claix
Collège Louis Lumière à Echirolles
Collège Europole à Grenoble

Un Fab Lab, c'est quoi ?

Un atelier de Fabrication numérique, certains disent un laboratoire fabuleux, ouvert à tous où chacun peut venir fabriquer n'importe quoi ou presque! C'est un endroit magique où la machine va découper pour vous votre création, une création qui sera numérisée et donc pourra se partager à l'autre bout du monde, un australien pourra fabriquer votre tête de lit ou votre jeu d'échec.

Le tout dans un esprit de partage et de mutualisation, pour croiser les savoirs et les compétences.

Vous êtes artiste, designer, entrepreneur, bricoleur, étudiant vous pouvez concevoir, fabriquer des objets déco de remplacement, prothèses, outils ou même réparer ou transformer l'une de vos possessions.Pour aller plus loin, jetez un oeil sur ce site fab lab


Un Fab Lab, ça vient d'où?

Des Etats-Unis, et notamment du célèbre MIT, Le Massachussets Institute of Technology qui fournit d'ailleurs une charte des Fab labs qui réglemente et organise le fonctionnement.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation