• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

A Grenoble, les agents du SIERG sont en grève

Les agents territoriaux du  Syndicat intercommunal des Eaux de la région grenobloise sont en grève depuis ce mercredi 5 mars. Ils protestent contre la réforme des collectivités territoriales.

Par Valérie Chasteland

Un mouvement de grogne  a éclaté au siège du SIERG,à Echirolles en Isère. Une quarantaine d'agents territoriaux s'est mis en grève depuis ce  mercredi matin. Ils protestent contre la modification de leur statut et de leurs acquis sociaux, des modifications engendrées par la réforme des collectivités locales avec la mise en oeuvre de la MAPAM ( modernisation de l'action publique et affirmation des métropoles).

Un changement d'acquis et de statut, voté en ce moment même avec la création d'une SPL, société publique locale. cette dernière permet de faire travailler côte à côte, des salariés de droit commun et  des agents publics détachés ou mis à disposition par leur collectivités. 

Les salariés grévistes dénoncent non seulement ce changement de statut  pour eux-mêmes mais veulent aussi alerter la population sur le devenir des services publics de proximité avec potentiellement une baisse de qualité de ses services et de leur accessibilité.

Grève agents territoriaux SIERG
Intervenants : Pierre Germain Bonne secrétaire général UL CGT Grenoble, Guillaume Contournet salarié du Sierg responsable syndical Cgt



Sur le même sujet

Ain : un bâtiment agricole parti en fumée à Péron

Les + Lus