Les agents territoriaux du Syndicat intercommunal des Eaux de la région grenobloise sont en grève depuis ce mercredi 5 mars. Ils protestent contre la réforme des collectivités territoriales.
Un mouvement de grogne a éclaté au siège du SIERG,à Echirolles en Isère. Une quarantaine d'agents territoriaux s'est mis en grève depuis ce mercredi matin. Ils protestent contre la modification de leur statut et de leurs acquis sociaux, des modifications engendrées par la réforme des collectivités locales avec la mise en oeuvre de la MAPAM ( modernisation de l'action publique et affirmation des métropoles).
Un changement d'acquis et de statut, voté en ce moment même avec la création d'une SPL, société publique locale. cette dernière permet de faire travailler côte à côte, des salariés de droit commun et des agents publics détachés ou mis à disposition par leur collectivités.
Les salariés grévistes dénoncent non seulement ce changement de statut pour eux-mêmes mais veulent aussi alerter la population sur le devenir des services publics de proximité avec potentiellement une baisse de qualité de ses services et de leur accessibilité.