Le tribunal de commerce de Paris a validé, ce lundi 10 février, de nouvelles offres de reprise des librairies Chapitre, portant le nombre total d'établissements repris à 34 sur 57. Ainsi la librairie Arthaud de Grenoble passe sous pavillon "Rue des écoles".
"C'est au total 34 librairies et quelque 750 emplois qui ont ainsi été sauvés d'une fermeture définitive", et, "à défaut de dossier de reprise recevable, 23 librairies fermeront leurs portes ce soir", voilà, en quelques mots, le communiqué de la direction des librairies "Chapitre".
Le réseau, qui comptaient 57 établissements répartis dans tout l'Hexagone et quelque 1200 salariés, avait été placé en liquidation judiciaire le 2 décembre mais pouvait poursuivre son activité jusqu'à ce lundi. Sur la liste des dernières sauvées, il y a les librairies de Colmar, Saint-Louis, Bergerac, Brive-la-Gaillarde, Châlons-en-Champagne, Sarreguemines, Laval et Grenoble. Une ville où la population aura marqué son attachement à la librairie Arthaud pendant plusieurs mois, avec notamment plus de 60.000 signatures sur la pétition de soutien.
Il y a quelques jours, l'avenir avait pris une tournure plus optimiste avec l'annonce de 3 repreneurs potentiels. C'est finalement "Rue des Ecoles" qui l'a emporté. Un éditeur de livres scolaires qui a visiblement promis de garder l'ensemble des salariés. Dans les rangs, il y avait aussi une représentante en livres soutenue par des membres du personnel et une papeterie.
Il y a encore quelques jours, les salariés étaient "dans l'idée que la librairie allait fermer".
Reportage de Jérôme Ducrot et Dominique Bourget
Le maire de Grenoble, Michel Destot, a également réagi à cette annonce par voie de communiqué. "Je me réjouis de cette annonce qui est bien sûr une excellente nouvelle pour Arthaud, ses salariés et les Grenoblois." Il déclare avoir "confiance" en son nouveau président, Philippe Sylvestre et se félicite que la librairie retrouve "un nouveau souffle".
Communiqué de Michel Destot sur la reprise de la librairie Arthaud