L'association des Petits frères des pauvres organise des livraisons de colis pendant les fêtes auprès d'environ 160 personnes dans l'agglomération grenobloise. Objectif : rompre la solitude, encore plus forte que sur le reste de l'année, de ces hommes et femmes de plus de 50 ans.
Solidarité et partage. Ce sont ces valeurs de Noël que veut promouvoir l'association des Petits frères des pauvres. Chaque Noël, ses bénévoles parcourent les routes à la rencontre de personnes âgées isolées pour leur livrer des colis pleins de richesses gustatives. A une journée du réveillon, entre 20 et 30 bénévoles manquent encore à l'appel à Grenoble pour que la tournée 2019 soit un succès.
Cette année, 107 colis seront livrés à des personnes âgées isolées de la commune de Grenoble, par à peu près autant de bénévoles. "On essaie d'avoir une visite d'une heure par bénévole, explique Delphine Dormeau, coordinatrice de l'association pour les secteurs de Grenoble nord et sud. Si ça se passe bien, le bénévole peut rester plus longtemps, et si la personne âgée est fatiguée, la visite peut être écourtée."
Rompre la solitude
Le principal pour les Petits frères des pauvres, c'est de passer du temps avec ces personnes isolées, qui souffrent à Noël encore plus que le reste de l'année. "Les fêtes sont la période au plus fort taux de suicide chez les personnes âgées, déplore Delphine Dormeau. Les personnes qui ont les moyens et la famille s'amusent. Tandis que la solitude est accentuée pour les personnes isolées."
Alors ces visites sont une bouffée d'air pour de nombreuses personnes âgées, mais aussi pour les visiteurs. "Certains bénévoles viennent avec leurs enfants pour partager l'esprit de Noël, se réjouit la coordinatrice grenobloise. Pour beaucoup de familles, Noël est synonyme de cadeaux et d'oppulence, mais c'est aussi la solidarité avec les plus nécessiteux."
Le 25 décembre, un repas de fête sera organisé dans un restaurant-cabaret de Montbonnot-Saint-Martin pour environ 90 personnes isolées. L'association recherche d'ailleurs des chauffeurs pour conduire les invités sur place.
Plus de 300 personnes concernées dans l'agglomération grenobloise
En tout, environ 160 personnes âgées recevront une visite dans toute l'agglomération grenobloise, et plus de 170 se retrouveront lors de repas le 25. Des personnes "souvent signalées par des travailleurs sociaux ou des personnels soignants, mais qui se manifestent aussi parfois d'elles-mêmes", précise Delphine Dormeau. Les signalements par les familles sont en revanche très rares.
Si vous souhaitez parcticiper à la campagne des Petits frères des pauvres, vous pouvez candidater auprès de l'antenne de Grenoble au 04 76 96 13 56.
Pour les personnes isolées de plus de 50 ans, un standard téléphonique mettra à disposition une "oreille bienveillante et attentive" les 24, 25 et 31 décembre au 0 800 47 47 88 (numéro gratuit).