Les bibliothécaires sont en grève mercredi 7 décembre pour protester contre la fermeture de structures, la réduction de personnels et pour demander à la mairie de clarifier sa position sur la bibliothèque de l'Alliance.
Les bibliothèques de Grenoble sont restées fermées mercredi 7 décembre. Par cette journée de grève, le groupe des "bibliothécaires en lutte" entendait protester contre les fermetures de structures et les réductions de postes prévus par la mairie dans le cadre d’un plan d’austérité.
Le groupe, soutenu par les syndicats CGT et FO, souhaite que la bibliothèque de l'Alliance soit maintenue dans son état actuel. La municipalité prévoit d’en faire lieu "ouvert à d’autres usages et aux initiatives citoyennes", indiquait-elle dans un communiqué publié le 2 décembre. Pour les employés des bibliothèques, il est impossible de savoir ce qu’envisage réellement la mairie en employant ces termes.
Les bibliothécaires de Grenoble rappellent sur leur page Facebook que la bibliothèque de l'Alliance est la seule du secteur 4 de Grenoble.
Le groupe organisera un rassemblement de protestation le 19 décembre à partir de 17 heures devant l’hôtel de ville de Grenoble.