Deux bibliothèques ont récemment fermé à Grenoble et une troisième est en passe de l'être, l'Alliance. Objectif : faire des économies dans le cadre du vaste plan de sauvegarde de l'équipe municipale. Mais les personnels et les habitants des quartiers concernés s'y opposent.
Au coeur du quartier populaire des Alpins, la bibliothèque Alliance pourrait fermer dès ce printemps., après la fermeture des bibliothèques Hauquelin et Prémol. Une nouvelle inconcevable pour les usagers croisés ce samedi matin. "C'est un lieu culturel qui va vraiment fortement nous manquer. C'est un lien social" explique Lucie Martineau, qui habite non loin.
"Il y avait vraiment un réseau de proximité sur le quartier, avec cette bibliothèque, extrêmement importante," regrette Julia Boulon, une autre riveraine, qui participe à une réunion d'une trentaine de personnes pour "sauver" la bibliothèque Alliance. Habitants et bibliothécaires sont solidaires face à la fermeture. L'annonce passe d'autant plus mal que le quartier est le deuxième plus peuplé de Grenoble. Plus de 30 000 habitants, sans compter ceux de la future ZAC Flaubert.
Réponse de la Ville : la bibliothèque Alliance sera reconvertie en "pôle de proximité et de culture" en lien avec les habitants justement. Lourdement endettée, la ville doit faire des économies tous azimuts pour éviter la mise sous tutelle préfectorale.
"La solution est à aller chercher auprès de l'Etat", répond Denis Bagarry, du syndicat SUD. "Aujourd'hui, l'Etat se permet de donner 40 milliards aux entreprises dans son pacte de responsabilité, on ne peut pas nous dire qu'il n'y a pas d'argent, ce n'est pas vrai. Il faut que l'Etat paie ses créances. L'Etat doit de l'argent à la ville de Grenoble", affirme-t-il.
Après la réunion matinale à la bibliothèque Alliance, une manifestation a rassemblé une cinquantaine de personnes ce samedi après-midi devant la bibliothèque principale. Prochaine échéance pour les manifestants : lors du conseil municipal du 7 novembre à l'Hôtel de Ville.