Aconit à Grenoble est une véritable caverne d'Ali Baba, un trésor technologique de machines et d'ordinateurs historiques, remontant jusqu'aux années 1950, sauvegardés depuis 30 ans par des passionnés, mais reclus dans un vieux hangar, faute de mieux.
C'est un conservatoire extra-ordinaire, qui au fil des ans a constitué l'une des plus riches collections en Europe ! Du boulier aux instruments les plus sophistiqués de ce qu'on appelle aujourd'hui la nouvelle société de l'information.
Reportage d'Aurore Trespeux,Jean-Christophe Pain, Franck Ceroni & Gilles Neyret
Intervenant : Philippe Duparchy, Président association ACONIT
"Nous sommes obligés de refuser des dons!"
Toutes les semaines, des entreprises, des particuliers poussent la porte du vieil hangar du musée à deux pas du quartier Saint-Bruno pour y faire don de leurs anciennes machines, désormais pièces de patrimoine. Seulement voilà, le local qui abrite déjà dans ses murs plus de 2500 pièces n'a plus la place d'accueillir de nouveaux trésors."Chaque semaine nous recevons deux à trois dons. Nous ne pouvons malheureusement plus les accepter car nous n'avons plus la place de les stocker. Si la pièce est très rare, nous essayons de lui trouver une petite place mais cela devient de plus en plus compliqué", confie Philippe Duparchy, président de l'association Aconit, gérant ce conservatoire.
La caverne d'Ali Baba
Pourtant lorsque l'on pousse les portes du local on découvre de nombreuses pépites de l'informatique datant de 1950 à aujourd'hui, remises à neuf. Les machines les plus anciennes sont celles qui prennent en général une grande place dans les locaux et sont donc exposées au rez-de-chaussée. Dès que l'on gravit un étage, on voyage dans le temps pour se rapprocher de ce que nous connaissons le mieux mais qui nous semble déjà vieux.L'association ACONIT en appelle aux pouvoirs publics pour " l'aider à préserver et à développer l'histoire de ce patrimoine" dans une ville, Grenoble, qui compte parmi les principaux centres d'activité informatique en France, et associe formation, recherche et industrie".