Portrait. A Grenoble, une jeune graphiste de formation s'est lancée dans la création de sacs à main uniques, taillés dans de la bâche de récupération, de vrais petits bijoux qui contribuent aussi au recyclage des déchets du grand temple de la consommation.
C'est lors d'un voyage en Hongrie, que l'idée a jailli. La jeune femme découvre l'art de la création et de la récupération. Son petit atelier voit le jour à Grenoble. C'est le début d'une belle histoire de solidarité entre femmes. Régulièrement, Nathalie se rend dans l'entreprise de Christine, une imprimerie spécialisée dans les bâches d'affichage grand format. Elle y récupère sa matière première et avec Chantal, une couturière, elle fait revivre le plastique dans des sacs à main.
Reportage de Valérie Chasteland et Antoine Marnas
Comment produire et consommer différemment? la question a toujours obsédé Nathalie qui voudrait bien garder le cap d'une production soignée, mais en plus grande quantité. Elle a donc lancé sur une plateforme de crowdfunding un financement participatif pour récolter de l'argent.