Cet article date de plus de 5 ans

A Grenoble, un forum pour l'emploi des personnes handicapées à l'initiative de l'association Exéco

C'était cette semaine le 18e forum pour l'emploi des personnes en situation de handicap. Des rencontres, des entretiens, organisés par Exéco, une association grenobloise qui accompagne les candidats comme les entreprises.

Reportage. Voilà 20 ans que l'association Exéco s'est fixé cet objectif, faire se rencontrer les entreprises de la région et les personnes en situation de handicap. Depuis la loi de 1987, les entreprises d'au moins 20 salariés ont en effet pour obligation d'embaucher au moins 6% de personnes handicapées. Mais le regard des recruteurs a encore trop peu évolué: les travailleurs handicapés, près de 2 millions de personnes en France, restent deux fois plus longtemps au chômage.

En fauteuil depuis une dizaine d'années, Amélie recherche actuellement un emploi dans la logistique. Avec ses diplômes et son expérience professionnelle, son parcours intéresse beaucoup d'entreprises. Mais son handicap pose parfois problème: "Avec un handicap aussi visible", explique-t-elle, "il m'est quasiment impossible de m'adresser directement à un employeur, il faut passer par des organismes spécialisés qui préparent l'entreprise à accueillir une personne en fauteuil roulant."

Laurent lui, n'est pas en fauteuil mais son problème de santé l'oblige à des séjours répétés en milieu hospitalier: "autant dire que l'employeur grimace dès qu'on explique qu'on ne peut pas travailler à temps plein. Dans leur esprit, handicap ne rime pas avec travail mais tracas et absentéisme."

Ce mardi 31 mars, le forum était donc très attendu. 

Reportage de Grégory Lespinasse & Dominique Bourget
durée de la vidéo: 02 min 01
Forum emploi handicapés Grenoble


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handicap société emploi