A Grenoble, les laiteries Gilbert développent un réseau de distribution "sous franchise"

Les laiteries Gilbert font pour ainsi dire partie du patrimoine industriel de Grenoble.Créées en 1948 sur le Cours Berriat , reprises depuis 2 ans par des associés, l'entreprise est en pleine croissance et se développe sous forme de franchises et c'est inédit dans le secteur laitier.

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Reportage. 4h du matin au MIN, le marché de gros de Grenoble.L''équipe de la Laiterie Gilbert est déjà sur le pont depuis une heure, à préparer les commandes pour les traiteurs et les restaurants de l'agglomération, yaourts, crèmes et fromages typiques de toute la région qui font la renommée de la maison Gilbert depuis 1948. 

A l'heure de la livraison, les rues sont encore désertes. Priorité aux hôtels, pour les petits déjeuners, puis les restaurants et les détaillants, mais aussi des boutiques franchisées. C'est une formule inédite dans le secteur laitier. La société, dont le chiffre d'affaires est en pleine croissance a décidé de développer son réseau. Quatre commerçants ont déjà ouvert cette année leur enseigne Laiterie Gilbert en Isère et en Savoie. l'entreprise mise sur l'ouverture de 10 nouvelles boutiques franchisées dans l'année a venir et nourrit à terme le rêve gargantuesque de mettre en place un réseau de 100 commerçants à leurs couleurs.


Il faut dire que le marché potentiel est immense : En 2009, les français consommaient 23 kilos de fromage par an et par habitant, la demande augmente de 4% par an. Et c'est sans compter le reste de l'Europe.

Reportage de Jean-Cristophe Solari, 
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