Enfin du neuf du côté du stade Bachelard à Grenoble. Fermé depuis fin février, l'accès à l'A480 devrait rouvrir début juillet, les travaux d'étaiement débutant le 20 juin.
Faut-il tout raser et tout reconstruire? Faut-il se satisfaire d'étais? Ces questions préoccupent la DIR Centre Est depuis février. C'est long pour les usagers qui s'énervent quand ils tombent nez à nez avec le panneau de déviation. Mais ça s'explique. Depuis qu'un incendie de détritus s'est déclaré dans un petit tunnel passant sous l'échangeur dit des "Eaux Claires", la structure a été sérieusement fragilisée, dans le sens Sisteron-Lyon.
La DIR, anciennement DDE, a bien pensé à une reconstruction, mais "l'événement" est tombé alors qu'elle doit donner les clefs de cette portion à l'AREA. A compter du 15 juin, l'A480 sera en effet exploitée par la société autoroutière. Un paramètre qui a sûrement influencé la prise de décision.
Au final, décision a été prise de louer de gros étais métalliques, fabriqués sur-mesure, pour soutenir la route qui menace de s'effondrer. Tout cela prend un peu de temps. La livraison est prévue pour le 20 juin, et il faudra une quinzaine de jours pour les fixer et baliser le secteur avec des glissières en béton, afin que la zone où rouleront les véhicules passe juste sur ces supports. La DIR s'est aussi engagée à condamner les accès qui passent sous l'ouvrage, en les murant.
Le 15 juin, changement de responsable
Le 15 juin à 10 heures, les véhicules d'entretien d'AREA vont remplacer ceux de la DIR entre le péage de Voreppe et l'agglomération de Grenoble. L'AREA doit reprendre une demi-douzaine de salariés. Comme pour une location d'appartement, les acteurs du dossier vont procédé à un inventaire du patrimoine et à son inspection.