• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

A Grenoble, une maison relais accueille d'anciens SDF en attendant la retraite

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

"Issue de secours", c'est le nom d'une maison réservée à des hommes de plus de 50 ans maltraités par la vie: des chômeurs, parfois d'anciens SDF. Il existe une dizaine de structures semblables en Isère. Pour sa rubrique "Entre nous", France 3 Alpes a rencontré l'un des pensionnaires. 

Par France 3 Alpes

Ouverte il y a plus de 20 ans, à Grenoble, "Issue de secours" est une maison qui accueille des SDF de plus de 50 ans. A mi-chemin entre foyer et maison de retraite, ils peuvent y séjourner sans limite de temps. Pour ces pensionnaires, après des années de galère dans la rue, c'est donc l'assurance d'avoir enfin un toit, une chambre personnelle, de manger chaque jour à sa faim.

La structure compte deux permanents qui les accompagnent dans leur vie quotidienne, que ce soit pour leurs démarches auprès des organismes sociaux, pour les soins de santé dont ils peuvent avoir besoin ou encore pour leurs loisirs. 

"Issue de secours", maison relais pour anciens SDF à Grenoble


Egalement dans "Entre Nous"

Une association de Crolles, Amadiem, se veut pionnière en matière d'accompagnement des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer (et des maladies apparentées).

Elle promeut la méthode "Carpe Diem", née il y a 20 ans au Québec et qui consiste à travailler sur les forces et les capacités restantes des malades plutôt que sur leurs faiblesses et les choses qu'ils ne peuvent plus faire. Reconnue dans de nombreux pays, elle n'en est qu'à ses balbutiements en France.

Pour cela, il faut un environnement adapté et depuis 3 ans, une association iséroise se démène pour créer deux maisons sur le modèle de celles qui existent déjà au Québec.

La municipalité est partenaire du projet. Il a également reçu le soutien de l’Etat, de la région. Il est aujourd’hui complètement financé et les travaux vont pouvoir commencer bientôt.

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus