A Grenoble, Mickey 3D ouvre le Cabaret Frappé

C'est un des festivals incontournables de l'été en Dauphiné ! Le Cabaret Frappé a démarré ce lundi 11 juillet au jardin de ville de Grenoble. 

Par Aurélie Massait

25 groupes et artistes et une sacrée nouveauté pour l’édition 2016 du Cabaret Frappé, jusqu’au 16 juillet à Grenoble. Son traditionnel chapiteau a laissé place à une scène plein air synonyme de gratuité pour tous.

Il a fallu rebattre les cartes

C’était la volonté de la municipalité qui souhaitait  rendre ce rendez-vous estival encore plus populaire. Mais ce changement a obligé les organisateurs du festival à revoir leurs dépenses à la baisse et chercher d'autres sources de financement d’autant que le budget a été amputé de 20%."Il a complètement fallu rebattre les cartes" explique le Directeur du festival "et trouver des recettes complémentaires extérieures 19% au-dessus de ce que l’on avait  l’année dernière". Cette année, le Cabaret Frappé s’appuie donc avantage sur des partenaires privés. Son personnel a également été réduit. Les artistes eux, seront payés un peu moins chers même si l’on assure ici que l’affiche reste belle.

Un reportage de Pauline Alleau, Anne Ployart, Hervé Cadet-Petit et Virginie Muamba
A Grenoble, préparatifs du Cabaret Frappé
Intervenants: Loran Stahl, Directeur du cabaret frappé; Mickael Furnon, chanteur du groupe "Mickey 3D"; Thierry Marion, Compagnie Pescatune

Mickey 3D en ouverture

Pour la soirée d’ouverture, c’est Mickey 3D qui a fait vibrer le public grenoblois. L’artiste rhônalpin qui se réjouit de la gratuité des concerts. Des soirées qui lui amènent assurent-ils, un public différent de celui qui vient généralement. "C’est pas forcément des gens qui auraient les moyens de se payer un concert" explique Mickey 3 D, "En général l’ambiance est plus familiale".

Un "camion scène" pour les jeunes talents  

Cette première journée de festival a aussi été l’occasion de croiser Thierry et son camion. Un camion sur lequel une scène a été aménagée et où se succéderont 6 groupes de jeunes talents. Il a en plus comme particularité "d'être autonome en énergie" explique Thierry car "il a des panneaux solaires, 900 ampères qui permettent d’envoyer du gros en roulant comme à l’arrêt".
Du camion à la scène en passant par le bar et autres animations, pas de doute, le Cabaret Frappé cru 2016 mérite bien une petite ou grande déambulation…

Le programme 2016

Lundi 11 juillet : Quintana 19h, La Cusinière 20h, Nadj 21h, Mickey 3D 22H30
Mardi 12 juillet : Merry Diane 19h, Captain Kid 20h15, Joon Moon 21h30, Brisé Roché 22h45
Mercredi 13 juillet : Kespar & Linkrust 19h, Monkey Theorem 20h15, JP Manova 21h15, A-Wa 22h45
Jeudi 14 juillet : Maya Kutsi 19h, Eyo'Nlé brass band 20h, Dom La Néna 21h, African Salsa Orchestra 23h
Vendredi 15 juillet : Nikitch 19h, Koudlam 21h, Kadebostany 22h30
Samedi 16 juillet : Ethnies Bassari & Dialonké 18h30, Midnight bloom 19h, Balaphonics 20h30, Divercities 21h, Théo Lawrence & the Hearts 21h30, Les yeux de la tête 22h45

Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus