Un recours au 49.3 pour un passage en force de la Loi Travail, actuellement débattue à l'Assemblée, est "une insulte pour le peuple", estime le mouvement Nuit debout de Grenoble qui a organisé un rassemblement à la MC2, puis en ville.
"Ce déni de démocratie après un mouvement social qui a regroupé des centaines de milliers de personnes dans la rue, dans les entreprises, les universités, les lycées et sur les places de France est une insulte au peuple de ce pays", estime le mouvement citoyen.
Cette loi "serait un recul sans précédent des droits des travailleuses et des travailleurs en France, un retour au XIXe siècle", affirme Nuit debout. Ses militants répondront "par tous les moyens légitimes en proportion au mépris affiché", selon le communiqué du mouvement qui appelle à la mobilisation "contre cette dernière attaque contre nos droits sociaux et notre démocratie".
URGENT #NuitDebout #Grenoble appelle à un rassemblement 20h00 place Félix Poulat, si accord de l'AP, en réaction au #49.3 #onlacherien
— Nuit Debout Grenoble (@NuitDeboutGre) 10 mai 2016
L'article 49.3 de la Constitution, que Manuel Valls compte faire jouer sur le projet de Loi Travail, permet au Premier ministre d'engager sa responsabilité devant l'Assemblée nationale sur un texte de loi.
Y'a comme qui dirait du monde à l'AP de #NuitDebout #Grenoble ce soir... Un pti #49.3 et ça repart... #LoiTravail pic.twitter.com/Ime6oL62sh
— Nuit Debout Grenoble (@NuitDeboutGre) 10 mai 2016