Ce lundi 20 avril dans la soirée, l'alpiniste italien Reinhold Messner a donné une conférence devant une salle comble à Alpes Congrès à Grenoble. Mais auparavant, il était invité sur le plateau de France 3 Alpes.
Salle comble à Alpes Congrés cette soirée du 20 avril pour écouter la légende vivante de l'alpinisme, Reinhold Messner. Jeunes et moins jeunes, tous étaient suspendus aux lèvres du célèbre italien des Dolomites. A 70 ans, celui qui a vaincu le premier les quatorze 8000 de la planète (sans oxygène) n' a rien perdu de sa prestance et de sa verve.
Bientôt une septième vie
Répondant aux questions des alpinistes Christophe Profit et Christophe Dumarest, du conservateur du Musée Dauphinois Jean Guibal ou encore du maire de Grenoble Eric Piole, Reinhold Messner a expliqué qu'il tournait une page dès qu'il n'était plus au meilleur niveau. C'est ainsi qu'après l'escalade et l'alpinisme, la vie de l'Italien a été consacrée à la politique (il a été député européen chez les Verts), au Yéti, à la vie et l'agriculture (biologique) en montagne et actuellement à la réalisation d'un ensemble de six musées dans les Dolomites. L'alpiniste n'a a pas révélé à quoi serait consacrée sa septième vie...Invité du Journal des alpes
Sur le plateau de France 3 Alpes, Reinhold Messner a répondu aux questions de Daniel Despin.
Au cours de cet interview, l'alpiniste revient sur la polémique autour de ses réalisations, sur la mort de son frère en 1970 sur le Nanga Parbat ainsi que sur ses projets : "Je suis heureux aujourd'hui, je suis toujours vivant"
A l'issue de sa conférence à Alpes Congrès, celui qui se surnomme lui-même le "Survivant" a dédicacé son dernier livre paru chez Glénat devant une longe file d'admirateurs.