Premier homme à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8 000m, ce montagnard du petit Tyrol du sud est devenu un aventurier de l’extrême, un homme politique combatif et un agriculteur pionnier. Présent à Grenoble pour présenter son livre, il sera l'invité du journal des Alpes ce soir à 19h.
Dans le monde de l’aventure, les légendes vivantes sont rares. Le plus grand alpiniste de notre temps vient de fêter ses 70 ans.
A 42 ans, il est le premier à réaliser les 14 sommets de plus de 8000 mètres himalayens sans oxygène, sans porteurs, sans camps et sans aucune aide. La première ascension en solitaire de l'Everest, les sept sommets culminants des sept continents, la traversée de l'Antartique, celle du désert de Gobi à pied, autant d'exploits qui ont contribué à bâtir la légende qu'il est littéralement devenu.
Reinhold Messner est aujourd'hui reconnu comme étant l'un des plus grands alpinistes du XXe siècle. A l'occasion de la sortie de son livre autobiographique "le sur-vivant" publie aux éditions Glénat, il est de passage aujourd'hui à Grenoble.
Pour explorer l’essence même de sa vie: courage, passion, liberté et engagement, il sera présent ce soir à 20h heures lors d'une grande conférence prévue à Alpexpo ce lundi 20 avril en présence du maire de Grenoble Eric Piolle, des alpinistes Christophe Profit et Christophe Dumarest et enfin de Jean Guibal, directeur du musée Dauphinois.
Si vous n'avez pas réussi à obtenir une place, vous pouvez toujours suivre la conférence en direct ici.
Retour sur sa vie et son parcours avec Isabelle Colbrand