Pour leur première journée, mercredi 8 janvier, les soldes d'hiver ont fait le plein à Grenoble, avec de belles fréquentations et des rabais particulièrement importants consentis cette année par les commerçants.
Noyés sous l'avalanche de promotions en tous genres, les soldes semblent avoir regagné en magie pour les clients grenoblois habitués à acheter à prix barrés. Dans les magasins, mercredi, on était dans l'affluence des grands jours. C'était le cas, notamment, aux Galeries Lafayette où l'on compte beaucoup sur cette période, les soldes représentant 25% du chiffre d'affaires annuel.
Même constat dans les grandes artères commerçantes de la capitale des Alpes: il y avait beaucoup de monde dans l'après-midi. Les enseignes qui n'ont pas fait de ventes privées ou de réductions en avance avaient une certaine attractivité. Des commerçants qui avouent déjà avoir fait de très bonnes fêtes de fin d'année.
Reportage Jérôme Ducrot et Vincent Habran
Mais la véritable attraction de ces soldes d'hiver restait les rabais consentis, particulièrement importants cette année. Les étiquettes à plus de -60% ne sont pas rares.
Dans les centres commerciaux de l'agglomération, le trafic était stable dans l'ensemble, malgré des horaires d'ouvertures souvent élargis et des opérations événementielles.