La métropole de Grenoble a annoncé la mise en place d'une zone de restriction de circulation et celle d'un "disque de livraison". Contrairement à ce que nous affirmions plus tôt, ce disque de livraison ne permettra pas de contourner la restriction de circulation.
La métropole a présenté ce lundi 16 janvier son plan d'action "pour une logistique urbaine durable" lors d'une conférence de presse.
La première de ces mesures consiste en la mise en place d'un disque de livraison pour stationner sur les aires dédiées de la ville de Grenoble. L'autre porte sur la création d'une zone à circulation restreinte (ZCR) pour les véhicules utilitaires légers et les poids lourds.
Un disque de livraisons de marchandises
Jusqu'ici, les aires de livraison étaient souvent monopolisées par les véhicules de particuliers, pour une durée moyenne de plus d'une heure. La métropole met donc en place le disque de livraison qui restreint les aires de circulation à l'usage des professionnels. Cet arrêt est limité à 20 minutes.
Les particuliers qui souhaitent utiliser les aires de livraison devront se procurer un disque bleu de stationnement standard. Un usage ponctuel sera toutefois autorisé, uniquement en cas de chargement ou de déchargement de marchandises ou de dépose rapide de passagers.
Christophe Ferrari, président de la métropole, a ainsi annoncé ce matin "la mise en place de disques de livraisons qui permettent d'avoir vingt minutes gratuites pour pouvoir tout simplement livrer". L'objectif est de "pouvoir fluidifier, moins polluer, et puis moins congestionner [la métropole] par les véhicules de livraisons."
Cette mesure, selon la métropole, répond à une demande des professionnels.
Interview de Christophe Ferrari, président de la métropole de Grenoble, par Jérôme Ducrot et Gilles Ragris.
Une zone de circulation restreinte
Autre mesure présentée ce matin : la mise en place d'une zone de circulation restreinte pour les véhicules utilitaires légers et les poids lourds sur le centre-ville élargi de Grenoble, dans le but d'encourager l'utilisation de véhicules moins polluants.
Christophe Ferrari évoque "une interdiction sur une certaine typologie de véhicules, nous l'avions annoncée, nous l'avions travaillée avec les acteurs de la logistique urbaine"
Ainsi les véhicules utilitaires légers immatriculés avant le 1er octobre 1997 et les poids lourds sans Certificat de Qualité de l’Air, immatriculés avant le 1er octobre 2001, ne sont plus autorisés à circuler dans le centre-ville élargi de Grenoble (voir carte ci-dessous) de 6h à 19h, hors week-end et jours fériés.
Contrairement à ce que nous affirmions dans un précédent article, cette restriction de circulation ne pourra pas être contournée à l'aide du disque de livraison.