Grève contre la réforme Blanquer. Mobilisation sans perturbation des épreuves du bac en Isère, Savoie et Haute-Savoie

L’appel à la grève national contre la réforme Blanquer a été maintenu, ce lundi 17 juin 2019, premier jour des épreuves du baccalauréat. Comme l’avait assuré le ministre de l’éducation, les épreuves se déroulent normalement mais la colère gronde devant certains établissements.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La menace pesait depuis plusieurs semaines… L’appel à la grève national contre la réforme Blanquer a été maintenu par l’intersyndicale ce lundi, premier jour des épreuves du baccalauréat.

Comme l’avait assuré le ministre de l’éducation, les épreuves se déroulent normalement. Aucune perturbation des épreuves en Isère, Savoie et Haute-Savoie nous a confirmé la rectrice de l'académie ce lundi. Les centres d’examen ayant prévu un volant suffisant de remplaçants.
 
Mais la colère gronde devant certains établissements. A Grenoble, les manifestants se sont rassemblés devant le lycée Stendhal puis Champollion. 
 


 

Ils se sont ensuite rendus devant l'inspection académique pour finir devant le rectorat en fin de matinée.
 

Dans le Nord Isère, un rassemblement était prévu dès 7 heures sur la passerelle du lycée Léonard de Vinci à Villefontaine avec distribution de tracts aux élèves et aux parents.

Piquet de grève aussi au lycée JC Aubry de Bourgoin-Jallieu.

En Haute-Savoie, des banderoles ont aussi été déployées devant les lycées Berthollet, Gabriel Fauré et Baudelaire.

L'intersyndicale ayant appelé à la grève -qui regroupe notamment le Snes-FSU, premier syndicat chez les enseignants du secondaire, et SUD-Éducation- entend protester contre la réforme du bac qui réduira notamment le nombre d'épreuves finales de l'examen au profit du contrôle continu et s'accompagne d'une refonte de l'enseignement au lycée.

Les syndicats voient dans cette transformation l'instauration d'un bac "local", dont la valeur dépendra du lycée dans lequel le jeune aura effectué sa scolarité, et s'attendent à "un rythme effréné d'évaluations" via le contrôle continu.

Ils se disent par ailleurs exaspérés par ce qu'ils voient comme une absence de réponse du ministre à leurs inquiétudes sur la  réforme de cet examen bicentenaire.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information