Le trafic des TER sera fortement perturbé, mardi 12 septembre, suite à l'appel à la grève nationale et générale lancé par plusieurs syndicats et qui concerne l'ensemble des salariés des entreprises privées et publiques. II s'agit de s'opposer aux ordonnances réformant le droit du travail.
Voici la liste des secteurs d'activités qui ont indiqué leur volonté de suivre la grève :
La CGT Santé a déposé un préavis spécifique pour les agents des secteurs de la santé et de l'action sociale.
Le syndicat SUD Education invite les personnels de l'éducation nationale à suivre la mobilisation.
Les agents territoriaux, c'est à dire les employés des villes, des départements et des régions pourront aussi se mobiliser. Cela entraînera des perturbations dans les services publics, en particulier dans les crèches et les cantines scolaires de notre région.
Si la SNCF annonce un trafic quasiment normal des TGV, Thalys et Eurostar, il n'en est pas de même pour les TER. Refusant de détaillé les perturbations sur le réseau TER, la SNCF renvoie les voyageurs sur son site internet préalablement à leurs déplacements.
Même chose sur le réseau Intercités, selon les destinations, les prévisions vont de 1 train sur 2 à 9 trains sur 10. La SNCF avait dans un premier temps indiqué, par erreur, que le trafic serait perturbé dès lundi 20 heures.
Le trafic reprendra progressivement mercredi matin, a précisé la SNCF.
Si le mouvement est bien suivi par les français, le fonctionnement de nombreuses entreprises et services pourrait être impacté le jour de la mobilisation.
Du côté du ciel, les aéroports ne sont pas en mesure d'anticiper les perturbations. Ce sont les compagnies aériennes ou le organisateurs de voyages qui seront seuls en mesure de renseigner les voyageurs. Là aussi il est donc préferable de contacter les professionnels avant votre dpart, sinon il est possible de connaître le trafic en temps réel sur le site de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry, pour l'aéroport de Clermont-Ferrand, il est possible de trouver l'actualité sur son vol sous ce lien , enfin pour l'aéroport de Grenoble, vous trouverez sous ce lien les vols prévus et les compagnies affrêtant l'avion.
lLe programme de circulation de vos TER