Grève nationale, ce mardi 10 juin, des profs de SEGPA, les Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté. Le ministère de l'Education s'interroge actuellement sur l'évolution de ces sections de collège qui aident les ados en difficulté d'apprentissage.
Les SEGPA sont des classes de collège un peu particulières. Elles accueillent des enfants qui sortent du primaire avec au moins un an de retard, et "présentant des difficultés d'apprentissage graves et durables". Encadrés par des professeurs des écoles (ex-instits) spécialisés, ces ados vont suivre un enseignement général et professionnel à seulement 16 par classe. Tout ça pour leur permettre d'apprendre dans les meilleures conditions, éviter le décrochage, et bâtir leur projet de formation (lycée professionnel ou apprentissage par exemple).
Ce 10 juin, l'évolution des SEGPA est discutée au ministère de l'Education Nationale. Les enseignants grévistes craignent que ces structures disparaissent au profit de "dispositifs" allégés. Plus de profs spécialisés, seulement des assistants de vie scolaire, à la façon des AVS si controversées par le passé.
Rencontre avec les enseignants du collège Gérard Philippe à Fontaine près de Grenoble.
Reportage Isabelle Colbrant et Vincent Habran
La prise en charge spécifique de ces élèves en difficulté semble donner de bons résultats puisque 75 % d'entre eux obtiennent un CAP. Les profs grévistes veulent aujourd'hui faire entendre leur voix dans le débat.
Du côté du Ministère, on note que les effectifs SEGPA ont diminué de près de 10% depuis 2006. Et que certains parents jugent ces sections comme "une filière peu inclusive".
L'analyse du Ministère de l'Education Nationale avant le débat.